Diane installe Amély B. confortablement sur le gros coussin en forme de beigne en disposant des objets de jeu à sa portée. Elle vérifie ensuite la couche de Benoît. Après le repas, cela arrive...
Ressources
Christopher adore faire rouler les voitures et il le fait seul. À cet âge, le modèle de jeu attribué aux garçons et aux filles serait-il déjà apparu? Un petit garçon et une voiture, cette image...
Christopher adore les casse-tête. Il est capable de faire celui-ci, de six morceaux! Lorsque l’enfant réussit et atteint ses objectifs, il est fier de lui et cela le stimule à répéter l’expérience...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
En continuité avec son approche pédagogique, Diane installe des ateliers dans la cour des petits. Aujourd’hui, elle a prévu placer papier et crayons de cire sur la table. Rose-Ally G. est...
Les filles -- Juliette, Marie-Laurence et Amélie D. -- sont dans le coin musique. Elles explorent les instruments que Diane y a placés. En étant installés dans ce refuge, les poupons peuvent...
Diane installe tous les poupons par terre. Ils sont maintenant prêts à explorer leur environnement. Prendre bien soin d’observer les bébés et de leur offrir du matériel qui les amènera à la...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Diane la créative, rien ne l'arrête! Elle pense toujours en fonction des poupons. Elle a même pensé à utiliser cette plaque à biscuits comme élément magnétique où le bébé pourra coller des animaux...
Ce petit coin dans le local des poupons est prévu pour la lecture. Même à ce très jeune âge, il est intéressant de délimiter un espace attitré à la lecture. Les bébés en viennent à connaître les...
Diane organise la salle de jeu en fonction d’un thème. L’aménagement de la pouponnière est réalisé en fonction de ce thème. Diane utilise cette stratégie afin de se stimuler à modifier...
Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend...
Juliette, Meg et Thomas sont en plein travail. Ils jouent tout près de Diane. Elle verbalise ce qu’ils font sans trop prendre de place dans leurs jeux. Diane mentionne leurs actions et leurs...
Rose-Ally G. est dehors, elle joue dans les ateliers installés par Diane. Elle est en compagnie de Lydia, une grande de quatre ans. Diane est allée coucher Benoît, tandis que les deux fillettes...
Les enfants sont tous très occupés à jouer. Guillaume manipule un animal dans sa bouche, Félix joue avec la petite maison et Catherine regarde quelque chose dans l’étagère. Le travail de l’enfant...
Rosalie B. est intéressée par le sac à main en léopard, mais il est suspendu à un crochet. En prenant le sac pour l’observer de plus près, elle réussit à le décrocher. Elle voudrait bien répéter...
Les poupons ont accès le matin à la salle des plus vieux. Ici, on voit Thomas dans cette salle, attiré par l’atelier de coloriage. L’éducatrice a installé des dessins à colorier (elle les a collés...
Bien assis dans le coin musique, Thomas s’amuse à faire bouger les jouets suspendus à des cordes. Il sait qu’il est capable de provoquer un effet de mouvement sur les jouets. Par la suite, Thomas...
Tout le monde est occupé. Juliette explore le petit bloc moteur, ensuite c’est au tour d’Amélie D. Quant à Thomas, il est dans la chaise haute. Il est rare de voir les poupons faire la même chose...