Afin d'éviter les brûlures, Valérie a installé ces deux images évocatrices pour aider les enfants à différencier l'eau chaude de l'eau froide. Une belle façon de prévenir les fâcheux accidents....
Ressources
Après chaque changement de couche, Nadya désinfecte soigneusement le comptoir. Elle utilise un linge propre et elle vaporise une bonne quantité d'un produit désinfectant. Lorsqu’elle a terminé,...
Guillaume se brosse les dents. Il met la brosse à dents dans sa bouche du côté des soies souples, ensuite il la retourne du côté du manche. Il est content, il sautille dans sa chaise haute. Lorsqu...
La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...
Voici le dortoir. Cette pièce est isolée de la salle de jeu. On y trouve cinq lits, un lit par bébé et toujours le même, sinon l’éducatrice devra retirer toute la literie par mesure d’hygiène. De...
Ce siège d'appoint s'installe par dessus sur le siège conventionnel de la toilette. Il est conçu pour faciliter l’apprentissage de la propreté. Il permet au jeune enfant de s'installer comme un...
Les couches, les serviettes jetables et le matériel pour le soin des cheveux sont placés dans cette armoire barrée sous le lavabo de la salle de bains. La table à langer de Nadya est intégrée au...
Dans le ventre de cette petite souris, Diane place des sacs de plastique servant au changement de couche. Après qu'une couche sale a été enlevée, elle est directement placée dans ce sac. Cette...
L’éducatrice range le matériel pour le soin des cheveux dans cette armoire située dans la salle de bains. Lorsque les petits se réveillent, Nadya coiffe leurs cheveux.
Un support pour la boîte de gants à usage unique est fixé au mur au-dessus de la table à langer. Le port des gants est recommandé pour prévenir des maladies transmissibles lorsqu'il y a contact...
L’impatience se fait sentir. Réaliser une recette devient long pour Sidney, qui aimerait mélanger les ingrédients. Une grande spatule lui a été remise pour lui changer les idées. Valérie ressent...
Une fois la recette terminée, le gâteau est prêt pour la cuisson. « Où on le fait cuire? » La réponse des enfants ne venant pas assez vite, Valérie la révèle en suggérant un choix. « Est-ce qu’on...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Elle a eu l'idée de faire colorier les enfants avec de la crème au chocolat. La proposition est...
L'heure du lavage des mains a sonné. L'éducatrice doit insister sur l'hygiène corporelle, particulièrement le lavage des mains avant de manipuler de la nourriture. Cette routine doit être prise au...
La maman et la grand-maman d’Amély B. arrivent à la pouponnière. Voyant Diane occupée à habiller Rose-Ally G., la maman d'Amély B. enjambe la porte pour aller chercher sa fille. Elle demande à...
Stéphanie effectue le changement de couche de Natanaël. La table à langer est placée dans l'espace séparant la salle à manger et la salle de jeu. En milieu familial, le coin d'eau utilisé pour...
Avant la collation du matin, Stéphanie effectue le changement de couche des plus jeunes. C'est maintenant au tour de Rosalie. La table à langer est située dans l'espace séparant la salle à manger...
Nadya change la couche de Guillaume. Elle le tient d’une main pour assurer sa sécurité et prend un sac de plastique pour y déposer la couche souillée. Tout au long du changement de couche, elle...