Une stagiaire en techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Jonquière effectue son stage Au Petit monde de Bernadette. Elle a prévu des activités particulières pour cette journée pédagogique....
Ressources
Les garçons se préparent avant le signal de départ pour s’élancer, les pieds joints, dans leur sac de jute, vers le fil d’arrivée. Le plaisir inavoué de ce jeu consiste à provoquer la perte...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Dans les activités corporelles, les plus jeunes apprennent le raffinement des gestes et l’ajustement postural tandis que les plus vieux exercent avec plus de précision les positions et les...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
« Yahou! Que c’est plaisant quand Diane brasse le gros matelas vert et qu’on est debout : Boum! On tombe sur nos fesses, et c’est drôle. » Les bébés adorent ce genre de jeu : perdre l’équilibre,...
Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...
Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...
« Enfin, nous voilà arrivés à la salle de motricité! » ont l'air de dire les enfants. Leur grand besoin de bouger sera comblé. Au CPE Alouette, les éducatrices ont accès à une petite salle de...
Ce matin, Diane va dans la salle de psychomotricité avec les poupons. Elle a suivi une formation concernant l’approche de Bernard Aucouturier. Cette formation a été donnée par deux enseignantes du...
Pour confectionner son bracelet d’amitié, Éliane S. utilise la patte de la table, et sa ceinture de pantalon comme support pour bien tendre son fil de chanvre. Pour réussir à tresser un bracelet d...
Dans son approche pédagogique, Diane préconise habituellement une séance de massage le vendredi après-midi. C'est une période où les bébés sont fatigués et ils sont alors très ouverts à recevoir...
Na! Na! Na! Na! On est encore debout… Répéter, répéter, voilà l’essence du jeu chez le bébé. Diane secoue le gros matelas vert : les bébés étaient debout, les bébés tombent. Ils se relèvent et ils...
Adam démontre de belle façon à Valérie son envie de danser. Il saute et crie : « Yé! Yé! Yé! » L'éducatrice doit observer les enfants pour savoir quelle activité leur proposer. Valérie comprend...
Diane déshabille Juliette pour la préparer à la séance de massage. Amélie D. veut aussi se faire enlever ses vêtements. Les poupons savent ce qui s’en vient... un massage! Diane les met en bedaine...