Matériel didactique

Mots-clés

Ressources

(117)
Imagette de la collection

Nadya, Guillaume et Simon-Pierre sont dans la salle de jeu des poupons. Tous sont très occupés. Simon-Pierre est debout et s'appuie sur la glissoire. Guillaume, qui est placé sur le côté, essaie d...

Imagette de la collection

Vincent É. et Félix jouent à côté, mais pas ensemble. Vincent É. n'est pas rendu à sa phase de développement global, à jouer avec l'autre. À cette période du développement, le jeune enfant est...

Imagette de la collection

C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...

Imagette de la collection

Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...

Imagette de la collection

Christopher est en plein jeu. Il crie. Quel plaisir de se faire remarquer en criant! Il se place la tête dans l'enveloppe du coussin et il crie. Le caméraman le filme et il en est très conscient....

Imagette de la collection

Livia s'amuse avec les animaux de plastique des poupons. Ce matériel a été conçu spécialement pour eux; à cette période dite sensori-motrice, l'enfant de zéro à deux ans découvre son environnement...

Imagette de la collection

Sara-Janes fait fonctionner la minichaîne stéréo, elle place le disque compact de Baladine, Une place pour moi, provenant d'une trousse de sécurité pour les sièges d'auto pour enfant,...

Imagette de la collection

L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...

Imagette de la collection

Christopher est attaché à cet objet de transition, sa doudou, son oreiller. Mais une fois qu’il est bien concentré sur un jeu, il délaisse l'oreiller. L’autonomie amène le jeune enfant à se...

Imagette de la collection

Guillaume explore les textures avec son petit pied. Les informations qu’il va chercher avec le sens du toucher l’amènent à faire des catégories dans sa tête; il remplit les tiroirs de son...

Imagette de la collection

Guillaume est dans son stade oral. Il explore tout par la bouche et il en retire du plaisir. C’est de cette manière qu’il reçoit des informations. Après avoir exploré le cou de la girafe,...

Imagette de la collection

Christopher et Vincent É. jouent à faire semblant de manger. Leur jeu est presque au niveau du « jouer ensemble ». C’est l’ébauche du jeu symbolique et du jeu ensemble. On regarde l’autre et on...

Imagette de la collection

En explorant à l’aide de son petit pied, Guillaume envoie les informations suivantes à son cerveau : « C’est pas pareil, il y a un morceau doux qui fait pas de bruit et l’autre est rugueux et fait...

Imagette de la collection

Voici Catherine. Elle est entrée au service de garde en milieu familial lorsqu’elle avait 3 mois. Sur cette photographie, Catherine est âgée de 34 mois et elle fait partie des enfants plus âgés...

Imagette de la collection

Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...

Imagette de la collection

Christopher adore faire rouler les voitures et il le fait seul. À cet âge, le modèle de jeu attribué aux garçons et aux filles serait-il déjà apparu? Un petit garçon et une voiture, cette image...

Imagette de la collection

Christopher veut jouer avec le galon à mesurer. Mais il n’est pas capable de rembobiner le ruban dans le boîtier et demande donc à Nadya de l’aider. Elle le prend sur elle et l'assiste en tenant...

Imagette de la collection

Christopher adore les casse-tête. Il est capable de faire celui-ci, de six morceaux! Lorsque l’enfant réussit et atteint ses objectifs, il est fier de lui et cela le stimule à répéter l’expérience...

Imagette de la collection

Un moment saisi sur le vif, qui traduit une ambiance de collaboration entre les enfants. La pointe d'un crayon s'approche du visage d'un camarade... Il faut toujours rester vigilant.

Imagette de la collection

Guillaume sait coordonner certains mouvements. Par exemple, pour prendre la girafe dans ses mains, il a dû d’abord la repérer avec ses yeux, ensuite utiliser sa main pour aller la chercher tout en...