Tristan s'amuse avec les jouets contenus dans la boîte qui vient d'être déposée sur la table. Les enfants ont le privilège d'y découvrir à tour de rôle un petit objet inusité. L'intrigant matériel...
Ressources
Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...
Les groupes de Christiane T. et de Josée D. attendent l'arrivée des autres groupes dans la salle à manger. Ils sont au nombre de quatre durant le repas. Pour les faire patienter bien assis sur...
Mireille range les couvertures du pique-nique. Les enfants qui avaient un repas froid ont pu manger dehors aujourd'hui, car la température le permettait et en plus, il y avait du temps de...
Mélissa est l'éducatrice remplaçante lorsque Valérie part dîner. Les enfants sont sagement attablés en prévision de l'arrivée imminente du repas. Ils ont alors le privilège de découvrir à tour de...
Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...
Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...
La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique à l'extérieur. Mireille, l'éducatrice, profite de cette belle journée pour faire un pique-nique à l'...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Certains montrent des signes d'endormissement alors...
Le service du souper pour tout le groupe peut finalement commencer. Les enfants font la file à la cafétéria, ils apprennent ainsi à attendre leur tour. Au menu : spaghetti et pizza; généralement,...
Thomas C. a faim, il mange son spaghetti avec appétit. Il doit sûrement manger plus tôt à la maison; c'est ce qu'on peut déduire en le voyant dévorer son mets de cette manière. Il doit s'...
C'est le dîner. Les enfants sont calmes, l'atmosphère est agréable. Il est important de favoriser un climat de détente à l'heure du dîner. Les enfants travaillent en classe toute la matinée,...