Dans le coin des jeux symboliques, les enfants se retrouvent dans l'atelier de Geppetto. Du matériel de construction, un établi, des outils et des blocs de bois permettent aux petits de se...
Ressources
Josée D. et Jany aident les enfants dans leur bricolage. Ceux-ci ne sont pas capables d'attacher une corde pour la faire tenir. Josée D. pose la corde au nez de Pinocchio fabriqué par Gabriel L.,...
Les garçons se préparent avant le signal de départ pour s’élancer, les pieds joints, dans leur sac de jute, vers le fil d’arrivée. Le plaisir inavoué de ce jeu consiste à provoquer la perte...
Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l’asphalte de la cour...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Le petit Tom L. est bien concentré à dessiner avec des craies au sol. La position de son corps est excellente, les jambes croisées permettent de reposer l'extension du dos. Tom L. est en première...
Charles-Antoine B. et Jérémie L. jouent aux dames. Ce jeu met en action plusieurs stratégies : l'observation, la réflexion, la concentration, l'anticipation, la déduction, etc. C'est difficile de...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et Nancy, la stagiaire, amène les enfants jouer aux quilles. Nancy doit organiser une sortie dans le cadre de son stage; elle suit une...
Les enfants sont tout excités, ils s'en vont jouer aux quilles! Coût de cette activité : 8,00 $. Pour plusieurs, c'est leur première entrée dans une salle de quilles. Ils vont découvrir ce jeu,...
Pour se rendre aux quilles, le groupe doit prendre l'autobus. Le petit Dave B. se tient avec les deux bénévoles. Il fait son grand :« On va aller péter les fenêtres de l'autobus ». Il est capable...
Pour se rendre aux quilles, il faut prendre l'autobus. Quel plaisir! On placote, on rit, on se touche. Les enfants s'assoient avec qui ils désirent. Il y en a un, deux, trois par banc, cela n'a...
Les enfants arrivent au centre des loisirs Joseph Nio à Chicoutimi. Ils descendent de l'autobus et attendent avant d'entrer; cette consigne a été donnée dans l'autobus par Nancy. Lorsqu'on arrive...
Mireille intervient également et cela est nécessaire, car avec ce nombre d'enfants, Nancy ne pourrait y arriver seule. Le ratio en garde scolaire est d'une éducatrice pour 20 enfants. Lorsqu'il y...
L'animatrice du centre des loisirs Joseph Nio invite les enfants à former des équipes. C'est important d'aider les enfants à s'organiser. Parfois, certains n'osent pas prendre leur place et l'...
Le jeu commence. Les enfants lancent leur boule de quilles. Tom L. lance sa boule à deux mains et de côté; elle est trop lourde et il ne sait pas qu'il faut placer les doigts dans les trous. Il...
François S. lance sa boule. Il est très concentré, il sait que c'est à son tour. Sa façon de lancer? Une version de côté accompagnée d'un élancement du corps par la gauche. Lorsqu'il retourne s'...
Plus le temps passe, plus cette équipe des plus jeunes comprend le principe du jeu de quilles. Nancy est toujours avec eux pour les guider, mais elle s'aperçoit qu'ils sont de plus en plus...
Les plus vieux sont plus habiles pour lancer la boule, ils savent comment s'y prendre pour ne pas faire de dallo. Ici Marc-Antoine F. comprend bien le jeu, il lance sa boule et observe l'écran...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique. Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles...