Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Simon-Pierre et Christopher sont très occupés à jouer. Ils semblent cependant avoir été déconcentrés de leur exploration. Lorsque le bébé joue, il faut le laisser faire, ne pas le déconcentrer, ne...
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
La collation des Coccinelles se prend toujours dans leur local attitré situé au deuxième étage, et non dans la salle collective du rez-de-chaussée. Ainsi, Josée D. se sent moins pressée de...
Guillaume et Simon-Pierre sont très occupés. Guillaume s'exerce à attraper un objet de jeu et à bien coordonner ses mouvements. Il est maintenant capable de s’asseoir tout seul, de se pencher et...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
À force de s'exercer, Guillaume a réussi à attraper la balle. Plusieurs mouvements ont été mis en œuvre pour réussir ce geste en apparence simple. D’abord, il a dû coordonner sa main et ses yeux...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Il est 6 h 45. Valérie arrive au CPE, elle commence à travailler auprès des enfants dès 7 h. Il est toujours préférable d'arriver un peu à l'avance au travail afin de bien se préparer physiquement...
Valérie installe le matériel et le mobilier dans son local avant l'arrivée des enfants de son groupe. La veille, elle a pris soin de placer le tapis, la poubelle et les chaises sur les tables pour...
Diane permet aux poupons de circuler de la pouponnière à la salle des plus vieux. Cela leur permet de se pratiquer à être dans ce groupe, car après la pouponnière, c'est dans cette salle qu'ils...
Dans la salle adjacente à la pouponnière, l’éducatrice a organisé ce coin psychomoteur. Elle y a placé un bac à balles et un escalier. Les jeunes enfants adorent explorer cet atelier qui permet le...
Voici le dortoir. Cette pièce est isolée de la salle de jeu. On y trouve cinq lits, un lit par bébé et toujours le même, sinon l’éducatrice devra retirer toute la literie par mesure d’hygiène. De...
Voici le dortoir. Il faut absolument qu'il y ait une fenêtre d’observation entre la salle de jeu et le dortoir pour pouvoir surveiller les bébés qui jouent et ceux qui dorment. Il ne faut surtout...
Les poupons sont en période de jeu libre avec les grands. À l'occasion, ils peuvent explorer le matériel prévu pour le thème. Ici, le thème concerne les animaux. L'éducatrice a enlevé les petits...
Les bébés adorent monter et descendre des escaliers. Pour commencer, l’éducatrice doit offrir un petit escalier sécuritaire de trois marches. Le poupon se pratique à monter d’abord à quatre pattes...