Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Ressources
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Diane annote toujours les œuvres des bébés. Ces annotations sont faites de façon objective, c’est-à-dire que les commentaires renvoient à des constatations, accompagnées de la date. Par exemple...
Diane prend bien le temps d’observer les réactions des bébés pendant qu'ils réalisent leurs œuvres. Voici ses commentaires concernant l’œuvre de Juliette : « 1re étape : observation de...
Diane inscrit toujours des commentaires sur le travail réalisé par les bébés. ,Ici, elle commente l’œuvre de Thomas : « Peinture avec les doigts, très grande passion. Félicitations! » 4 mars 2005...
Diane inscrit toujours un commentaire sur les réalisations des poupons. Ici, elle a écrit sur cette grande œuvre artistique de Vincent L. :« Grande passion pour la peinture. Bravo! » 4 mars 2005...
On peut observer que cette peinture est remplie de mouvements. Des mouvements de haut en bas et de bas en haut, la juxtaposition du bleu et du rouge, du bleu et du jaune... Un gros travail d'...
Assis autour de la table, ces quatre enfants s'adonnent au jeu de mémoire Memory. Très populaire auprès des jeunes, ce jeu consiste à mélanger et à placer face cachée toutes les cartes du...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...
Diane croit beaucoup aux possibilités des bébés. Sur cette photographie, on peut voir le résultat d’une activité où Diane leur a permis d’explorer la peinture aux doigts. Pourquoi de la peinture...
Voici l’œuvre de Juliette. Pendant qu'elle réalisait son œuvre, Juliette observait l’effet de la peinture sur la feuille. Certains traits sont séparés de l’élément central.
Voici l'œuvre de Marie-Laurence. Elle se sert de peu de couleurs et les juxtapose l'une par-dessus l’autre. On peut observer plusieurs coups de pinceau. De plus, on constate que Marie-Laurence...
Voici l’œuvre de Thomas. Que de mouvements de va-et-vient! Il a utilisé des couleurs très foncées au haut de la feuille et des teintes plus pâles au bas.
Voici l’œuvre de Vincent L. Des petits points, des lignes et des cercle... L'exploration des poupons passe toujours par ces étapes. La durée peut varier d'un bébé à un autre. C'est pourquoi, d'...
Diane fait explorer aux bébés de la peinture aux doigts. Cette peinture est d'une consistance épaisse et elle est appliquée sur du papier glacé. Voici un exemple de peinture aux doigts.
Voici ce qu'a dessiné Amélie D., 22 mois. Un dessin représente entre autres la phase de développement d'une personne. Si un enfant vous demande de dessiner pour lui, il est préférable de lui dire...
Anne consulte des livres dans le coin destiné à la lecture. Cet espace a été aménagé dans le cadre du thème de Pinocchio. Un des aspects importants que doit développer l'éducatrice dans son...
Les crayons de cire sont placés dans la salle d’attente à côté de la salle de psychomotricité. Ils permettent aux enfants plus vieux d’exprimer ce qu’ils ont expérimenté durant la séance de...
Marc-Antoine s'exerce au tic-tac-toe. Ce jeu est l'un des premiers que les enfants apprennent. Il s'agit d'aligner des O ou des X pour battre l'adversaire. Quand il découvre une nouvelle activité...
Pendant les ateliers de jeu libre, les trois groupes de trois ans se retrouvent ensemble. L'espace est propice, car la porte séparant le local de Jany et celui de Josée D. reste ouverte, ce qui...