Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Même lorsqu’il est en train de se faire changer de couche et qu’il est étendu sur le dos, le bébé peut explorer ce petit ballon placé au-dessus de lui. Lorsqu’on agrémente le temps d’attente du...
Il est 10 h, c'est la période prévue pour les jeux en ateliers libres. L'aménagement de la salle de Josée M. a pour thème le conte, et plus particulièrement celui du Petit Chaperon rouge de...
Diane a descendu les voiles du ciel de lit; cela crée une atmosphère beaucoup plus intime pour les bébés qui se trouvent dessous. De plus, ils peuvent soulever une partie du voile, se cacher et...
Benoît est dans la maisonnette qui est placée à l’extérieur, dans la cour des poupons. Il adore s’agripper à la porte et se laisser balancer. Quand un bébé aime une action, il peut la répéter...
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Voici un modèle de blocs bien intéressant. Les couleurs, les images et les reliefs sont des éléments que les bébés peuvent explorer. Les bébés peuvent aussi les manipuler facilement, car ils sont...
Même dehors, des livres sont offerts aux poupons. Ils sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
Diane a déposé des toutous dans le parc pour illustrer le thème des animaux. Il faut vérifier les allergies des enfants avant de placer des toutous à leur portée, car ceux-ci sont très porteurs de...
Simon-Pierre et Christopher sont très occupés à jouer. Ils semblent cependant avoir été déconcentrés de leur exploration. Lorsque le bébé joue, il faut le laisser faire, ne pas le déconcentrer, ne...
Diane a aménagé un coin musique au fond de la salle de jeu dans la pouponnière. Les poupons peuvent s’y rendre facilement et explorer le matériel musical à deux, à trois, à quatre. Lorsqu’un...
Allo! Allo! Valérie suggère une nouvelle manière d'utiliser les blocs. Ce jeu du téléphone intéresse vraiment les enfants, qui participent immédiatement. Les voilà pris par ce jeu symbolique. Les...
Même dehors, du matériel de jeux symboliques est offert aux poupons. Des chapeaux, des sacs à main, une brosse à cheveux, de la vaisselle sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
Dans ce bac, il y a du matériel de psychomotricité qui est offert aux bébés pour jouer dehors. Diane a pensé offrir aux poupons ce jeu de quilles et ce ballon.
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
Gabrielle est assise seule dans le coin lecture. Elle regarde les illustrations de son livre. Dès leur jeune âge, les enfants qui sont mis en contact avec les livres affectionnent particulièrement...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Les enfants jouent dans les ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation; il s'agit de Matis et Simon. Tape, frappe sur l'établi, en solo, en...
Guillaume et Simon-Pierre sont très occupés. Guillaume s'exerce à attraper un objet de jeu et à bien coordonner ses mouvements. Il est maintenant capable de s’asseoir tout seul, de se pencher et...