Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Vincent É. a un petit moment de cafard, il veut sa suce et sa doudou. Comme Nadya est occupée à remettre les bottines de Simon-Pierre, elle demande à Christopher de sortir la doudou de Vincent É....
Guillaume explore les outils. La main gauche, la main droite, tourne en haut, met dans la bouche, tourne en bas, met dans la bouche, chaque outil est exploré de cette façon. Le poupon n’a pas...
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
— Jeux symboliques
Christopher cogne sur une vis avec son marteau. Il se rend compte que la vis ne s’enfonce pas. Nadya lui donne un truc. Elle montre à Christopher comment utiliser un...
Guillaume explore les outils par la bouche. Chaque objet est touché, mâchouillé. Il utilise ses deux mains pour explorer. C’est de cette façon qu’il prend ses informations. Christopher enlève la...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Simon-Pierre se déplace à plat ventre. Il rampe de cette manière, en utilisant une technique apparentée à celle du crawl, c’est-à-dire en alternant bras et jambes. Remarquez comme il est rapide!...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
C’est le moment de la collation. Tout le monde a faim. Guillaume boit son biberon tout seul, installé dans les coussins. Les plus vieux sont assis à la table. La collation prévue aujourd’hui : des...
Simon-Pierre se déplace en rampant et Vincent É. le suit. Il imite Simon-Pierre qui se déplace en rampant avec sa suce et sa doudou. À l’occasion, le jeune enfant a besoin de régresser, de...
Christopher met sa bavette. Il a de la difficulté à l’attacher derrière son cou. Nadya va aider Christopher et Vincent É. à mettre leur bavette. Lorsque Vincent É. veut que Nadya lui mette sa...
Les bébés sont dans la salle que Nadya appelle la pouponnière. On assiste aux premiers pas de Simon-Pierre. Quelle chance nous avons de voir cet enfant commencer à marcher! On le voit ensuite...
Vincent É. découvre l’effet du marteau sur un clou. Il constate pour la première fois qu'il peut agir sur un objet et il répète et répète ce geste sans cesse. Il coordonne ses mouvements œil-main...
Les petits mangent leur collation, des bananes. Ils sont attablés tous les trois avec Nadya; les plus vieux ont déjà eu leur collation. Nadya profite de ce moment pour les sensibiliser aux...
Tous les enfants du service de garde mangent. Vincent É. et Christopher sont assis avec les grands, Guillaume est couché par terre et il boit son lait. À partir de la naissance et jusqu'à ce qu'il...
C’est l’heure du dîner. Les enfants plus vieux et capables de s’asseoir seuls à la table mangent ensemble. On retrouve Christopher, Vincent É., Joanie, Roxanne, Félix, Catherine. Les deux plus...
Étendu à plat ventre, Simon-Pierre observe Christopher qui frappe avec le marteau. Il s'installe à quatre pattes avant de faire rouler une auto et de se diriger vers le fauteuil afin d'y prendre...