Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Christopher et Vincent É. jouent à faire semblant de manger. Leur jeu est presque au niveau du « jouer ensemble ». C’est l’ébauche du jeu symbolique et du jeu ensemble. On regarde l’autre et on...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Christopher et Vincent É. se brossent les dents comme des grands. Ils brossent en haut, en bas. Dès qu’apparaît la première dent du bébé, il faut commencer le nettoyage afin d’inculquer cette...
Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...
La grand-maman de Guillaume revient porter le sac à couches. En la revoyant, Guillaume se met à pleurer. Lorsque le parent quitte le service de garde, il doit éviter de revenir, car le bébé a de...
Les poupons sont en période de jeu libre avec les grands. À l'occasion, ils peuvent explorer le matériel prévu pour le thème. Ici, le thème concerne les animaux. L'éducatrice a enlevé les petits...
Les grands se préparent à aller au cours de musique. Christopher les observe, il les regarde s’habiller. Vincent É., lui, explore un jeu. Sa position physique dénote une habileté exceptionnelle d’...
Lorsque les enfants sortent de la pouponnière pour se rendre dans la salle des grands, Nadya leur met leurs bottines. De cette façon, les petits pieds sont protégés des accidents éventuels....
Vincent É. découvre l’effet du marteau sur un clou. Il constate pour la première fois qu'il peut agir sur un objet et il répète et répète ce geste sans cesse. Il coordonne ses mouvements œil-main...
Nadya demande à Vincent É. et à Christopher de ramasser. Vincent É. commence à ramasser, mais Christopher, lui, veut continuer à jouer. Christopher pousse Vincent É. pour lui faire comprendre qu’...
C'est l'installation pour le dodo. Nadya sort tout le matériel nécessaire pour la sieste. Les matelas, les doudous, les couvertures et les toutous sont en place dans la salle des grands. Vincent É...
Vincent É. est en plein apprentissage de la manipulation de la brosse à dents. En haut, en bas, en avant, en arrière, tenir le manche, brosser, cela lui demande un grand effort et une bonne...
Christopher avale l’eau contenue sur les soies de sa brosse à dents. Les petits adorent faire ce geste qui rafraîchit bien la bouche. Il le répète sans cesse, car cela devient un jeu, saucer la...
Après l’avoir prévenu, Nadya change la couche de Vincent É. Elle investit dans ce moment privilégié auprès de lui. Lorsque l’éducatrice procède à un geste de routine avec un enfant, elle doit être...
Tous les enfants sont dehors. Vincent É. joue avec une pelle, il imite papa qui enlève la neige. Les plus grands escaladent la montagne de neige, Christopher et Vincent É., eux, ont de la...