Matériel didactique

Mots-clés

Ressources

(30)
Imagette de la collection

Diane lit le livre Caillou à la garderie à Rémi. Elle est placée devant lui et elle lui montre les images du livre. Elle prend bien le temps de lire doucement. Rémi écoute et remue les...

Imagette de la collection

Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...

Imagette de la collection

Juliette a de la belle visite : sa grande sœur Clémence vient la voir à la pouponnière. Mais celle-ci n’entre pas; elle la regarde brièvement par la porte coupée, puis elle s’en va. Diane dépose...

Imagette de la collection

Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...

Imagette de la collection

Juliette est debout. Elle expérimente son équilibre en se hissant à la mezzanine. Son pied gauche va de l’avant vers l’arrière et son pied droit fait la même chose. La plante des pieds fait son...

Imagette de la collection

Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...

Imagette de la collection

Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...

Imagette de la collection

Une fois sortie du parc, Diane installe Amély B. dans un nouvel endroit de la pouponnière. Cette fois-ci, elle la couche par terre, en face de Rose-Ally G. qui mange bien assise dans sa chaise...

Imagette de la collection

Rose-Ally G. a réussi à monter sur le module, elle est fière d’elle. Elle l’a fait avec sa poupée dans une main. Elle veut descendre, mais ne se sent pas capable de le faire. Elle essaie debout en...

Imagette de la collection

Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...

Imagette de la collection

Vincent É. veut monter sur la trousse de médecin pour explorer l’espace. Nadya lui offre de l’aide pour monter et descendre en lui donnant la main. De cette façon, Vincent É. peut expérimenter à...

Imagette de la collection

Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...

Imagette de la collection

« Yahou! Que c’est plaisant quand Diane brasse le gros matelas vert et qu’on est debout : Boum! On tombe sur nos fesses, et c’est drôle. » Les bébés adorent ce genre de jeu : perdre l’équilibre,...

Imagette de la collection

Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...

Imagette de la collection

Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...

Imagette de la collection

La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...

Imagette de la collection

Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...

Imagette de la collection

Rose-Ally G. se déplace dans la salle de jeu. Lorsqu’elle voit un obstacle pendant ses déplacements, elle n’hésite pas à se tenir à la glissoire. Elle sait qu’elle peut tomber, elle anticipe l’...

Imagette de la collection

Quel plaisir de sauter du banc suédois! Il est intéressant de comparer les manières de s'élancer. Pour Léa-Rose, l'aide de Sylvie apparaît essentielle; elle a besoin d'elle pour plonger, elle ne...

Imagette de la collection

En fin de journée, les enfants ont un grand besoin de bouger et Stéphanie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, d'autant plus que tout à l'heure, c'était la sieste et la...