Sur la porte du local des Papillons, il y a de l'information concernant le thème du mois. Celui-ci est axé sur le « le conte » et plus particulièrement sur Bambi. Pour susciter l'intérêt des...
Ressources
Cette maison a été fabriquée pour l'animation du thème de Bambi. Les enfants aiment bien s'y retrouver à l'intérieur, tout comme Bambi. La créativité prend beaucoup de place et d'importance dans...
Après avoir lu l'histoire de Bambi, les enfants sont invités à bricoler sa maison. La base a été fabriquée par l'éducatrice étant donné que les enfants du groupe des Papillons sont âgés d'à peine...
Dans sa planification en fonction du thème du livre de la jungle, Magali a trouvé ce jeu de poche illustré d'animaux. Elle a pensé également à offrir aux petits des bottes de caoutchouc. Dans la...
Dans sa planification en fonction du thème du Livre de la jungle, Magali a eu la bonne idée de coller des images sur la table à manger. Ce matériel en lien avec le thème lui permettra d'animer sa...
Dans l'atelier des jeux symboliques, les enfants peuvent « capturer » des animaux et les placer dans cette cage. Il est très facile pour les petits de 18 mois de jouer à ce jeu de façon autonome....
Caroline est bénévole externe; elle donne de son temps et apporte son aide au service de garde. Elle connaît le milieu depuis plusieurs années, ayant eu recours à ce CPE pour ses filles, et elle y...
Magali installe ses petits poussins pour l'heure de l'histoire. Ce rituel les prépare à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'...
Les plus jeunes jouent dans la cour après la collation du matin, les plus vieux viendront les y rejoindre. Dorothée s'amuse seule en reproduisant ce qu'elle vit dans la cour. Elle entame le stade...
Fanny est stagiaire au CPE Les Petits Poussins. Elle poursuit des études en techniques d'éducation à l'enfance au cégep de Jonquière. Durant cette formation, elle doit réaliser un stage de 13...
C'est le moment de ranger; cette tâche peut paraître pénible et même décourageante, surtout lorsqu'il y a du matériel partout. Il faut répéter souvent aux enfants de ranger le jouet ou le jeu...
Dans cette étagère, on trouve du matériel qui correspond aux intérêts des enfants de 2 ans : maison, ferme, autos, animaux, personnages. Ils se situent à la phase du jeu symbolique, du faire...
« Viens, monsieur le Rhinocéros! » lance Magali à Julien pour l'inviter à se laver les mains avant la collation. Trop occupé à jouer, Julien refuse. Magali doit rester cohérente dans ses exigences...
Lorsqu'elle accueille un nouvel enfant dans son groupe, Magali demande aux parents de lui préparer un album photo, ce qui facilite la transition maison/CPE. Dans cet album, on trouve des...
Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants;...
Magali se lave les mains; elle devient un exemple pour les jeunes. Si l'on veut obtenir des enfants un comportement donné, il faut l'adopter soi-même en tant qu'éducatrice. Cette routine doit se ...
Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...
Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...
La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...