Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Comme c'est agréable de bondir et de rebondir comme un kangourou! Waouh! On a l'impression de s'envoler et de pouvoir toucher au plafond. Dylan et Jessy se sentent au septième ciel. La poignée...
Une éducatrice sort le matériel du gymnase. Lorsque les enfants semblent tourner en rond et que la discipline prend toute la place, c'est là un indice révélateur : vite, il faut sortir du nouveau...
L'heure du lavage des mains a sonné. L'éducatrice doit insister sur l'hygiène corporelle, particulièrement sur le lavage des mains avant de manipuler de la nourriture. Cette routine doit être...
Toutes les semaines, les jouets sont mis à la porte de la salle de Valérie, et ce, pour le plus grand bien des enfants : opération désinfection. Valérie et les Coccinelles placent tous les...
Christiane T. et les enfants de son groupe montent dans leur local, situé à l'étage. Se déplacer dans les escaliers demeure toujours une transition délicate. Les consignes de sécurité doivent être...
Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...
Valérie prépare les enfants pour la collation du matin. Elle fait lever les bras des enfants afin de désinfecter la table. Comme le produit désinfectant se trouve déjà sur le chiffon, il ne pourra...
Magali installe ses petits poussins pour l'heure de l'histoire. Ce rituel les prépare à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'...
Quel plaisir de toucher l'autre, de l'enlacer et de le diriger! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme d'interaction impliquant un contact physique. Pour l'...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Cette belle sortie dans la cour s'annonce bien : la température est agréable, et la neige, collante. Quoi de mieux pour réaliser un magnifique bonhomme de neige? Josée D. participe à l'activité en...
Diane change la couche de Thomas qui, lui, est occupé à explorer un tube de crème. Le ballon installé au-dessus de la tête de Thomas serait un autre élément à explorer durant le changement de...
Les enfants jouent dans les ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation; il s'agit de Matis et Simon. Tape, frappe sur l'établi, en solo, en...
Pénélope tente de s'installer pour jouer au ballon avec Valérie, sa mère, qui est aussi éducatrice. Elle en profite pendant la période d'accueil dans le gymnase, car elle sait qu'elle devra la...
Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...
Il est 6 h 45. Valérie arrive au CPE, elle commence à travailler auprès des enfants dès 7 h. Il est toujours préférable d'arriver un peu à l'avance au travail afin de bien se préparer physiquement...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...