Diane raconte l’histoire des animaux à ses lecteurs précoces, de petits maniaques de la lecture. Juliette, Vincent L., Marie-Laurence et Amélie D. écoutent attentivement l’histoire des animaux....
Ressources
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Diane fait un petit test pour vérifier l’acquisition de la notion de permanence de l’objet. Cette étape importante sur le plan intellectuel consiste à concevoir que les objets et les personnes...
Pendant que les petits dorment, Stéphanie offre aux grandes de participer à une activité. Aujourd'hui, il s'agit de réaliser des trous dans une illustration de pomme en carton mince à l'aide d'un...
Voici le résultat de l'activité de laçage de Sara-Janes, toujours très concentrée, vue par derrière. Le nombre de trous percés et la manière de lacer peuvent varier beaucoup. La reprise d'un tel...
Sara-Janes semble bien concentrée sur son activité de laçage. Voici un aperçu du laçage de la pomme par devant. Le nombre de trous percés et la manière de lacer peuvent varier beaucoup. La reprise...
Dans son approche pédagogique, Diane préconise habituellement une séance de massage le vendredi après-midi. C'est une période où les bébés sont fatigués et ils sont alors très ouverts à recevoir...
Amélie D. a apporté un livre ce matin concernant l’apprentissage de la propreté. Elle commence à être prête pour cette étape si importante vers l'acquisition de son autonomie. Elle prend...
Cette murale a été réalisée par tous les enfants du groupe de Josée M. Produire une fresque développe chez les enfants le respect de l'autre, le partage, le sentiment d'appartenance et l'...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...
Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend...
Après le massage, Diane prend le temps de jouer et d’intervenir auprès des bébés. Elle joue à la permanence de l’objet, jeu qui consiste à cacher un objet sous une couverture et à vérifier si les...
Il est 10 h 45, c'est l'heure du conte avant le dîner. Cette activité calme permet aux enfants de se préparer au repas. Pendant l'histoire, les trois groupes de 3 ans se retrouvent ensemble. L'...
Lors d'une activité d'éveil scientifique, les enfants ont semé des graines de haricots. Ce genre d'activité leur permet de développer leur sens de l'observation. Tous les jours, ils peuvent...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Elle a eu l'idée de faire colorier les enfants avec de la crème au chocolat. La proposition est...
Stéphanie propose une activité aux enfants. Mais avant de révéler le mystère et pour attirer leur attention, elle utilise comme amorce une boîte contenant des morceaux de casse-tête. Elle en...
Paille à la bouche, verre rempli de savon à vaisselle liquide dilué dans l'eau, voici l'activité proposée par Stéphanie. Cette activité scientifique est une bonne idée, mais l'éducatrice doit...
Après l'animation du conte du Petit Chaperon rouge, voici ce que Megan a retenu et exprimé. Josée M. a demandé à chaque enfant de raconter son dessin et elle l'a noté au haut de celui-ci. Une...
Voici une réalisation de Taïa pour illustrer sa lecture du conte du Petit Chaperon rouge : le loup dans le lit de la grand-mère. Elle a reproduit l'intérieur de la maison; à ce stade de la...