La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...
Ressources
Les enfants jouent avec des blocs Lego et rares sont ceux qui n’aiment pas s’adonner à ce jeu. En manipulant ces blocs, ils deviennent de vrais architectes de la construction. Ils peuvent...
Jérémie L. a apporté ses chevaliers à peindre ce matin. Au service de garde scolaire Le petit monde de Bernadette, les enfants peuvent apporter des choses de la maison si c'est une journée...
Jérémie L. a apporté ses petits soldats à peindre. Lors d'une journée pédagogique, il est permis aux enfants d'apporter du matériel de la maison. Les amis de Jérémie L. sont captivés par ces...
Jérémie L. est un habitué de l'ordinateur : juste à observer ses doigts et ses mains, on peut le constater. Pour lui, la manipulation de la souris n'a rien de sorcier... bouton gauche, pointer le...
Jérémie L. joue à l'ordinateur, il fait partie de cette génération d'enfants de « l'informatique ». Ceux-ci sont passionnés par les informations et les images sporadiques. Jérémie L. est...
Pour confectionner son bracelet d’amitié, Éliane S. utilise la patte de la table, et sa ceinture de pantalon comme support pour bien tendre son fil de chanvre. Pour réussir à tresser un bracelet d...
Younés M. et Jean-Philippe K. jouent aux pichenottes. L'appellation de ce jeu peut varier d'une région à une autre. On le trouve parfois sous le nom de jeu des pichenolles ou pétuches. Les joueurs...
Les enfants font de la peinture, de la gouache. C'est une activité très populaire, en particulier chez les filles. Elles adorent utiliser ce moyen d'expression. Josée leur a donné de grandes et de...
Ces trois petits de la maternelle étaient sortis, ils n'avaient pas entendu la consigne du changement d'horaire. Mathieu est allé les chercher à l'extérieur. Il raconte à Josée comment la petite...
Les enfants enfilent des perles afin de confectionner un magnifique bijou. Pour arriver à le faire, ils doivent posséder une bonne motricité fine. La coordination oculomanuelle combinée à la...
Marc-Antoine s'exerce au tic-tac-toe. Ce jeu est l'un des premiers que les enfants apprennent. Il s'agit d'aligner des O ou des X pour battre l'adversaire. Quand il découvre une nouvelle activité...
Mégan P. et Karl R.-M jouent avec les blocs de la célèbre marque Lego. Ce jeu de blocs est d'une grande popularité auprès des enfants d'âge scolaire. La motricité fine entre en action lorsque l'...
Les petits de la maternelle peignent. La motricité fine, la dextérité et la coordination oculo-manuelle se développent. Lorsque les enfants tiennent leur pinceau, les doigts sont un peu hauts sur...
Naïka a choisi de faire le portrait d'Ahmed lors de l'activité « Portrait d'un ou d'une amie ». Il est muni d'un énorme sourire et la position de son corps suggère presque une danse de Noël....
Rina a organisé une activité de dessin : les enfants doivent représenter un ou une amie. Le choix de Simon s'est arrêté sur Alexis. Sa production esquisse à grands traits la silhouette de son ami...
Dans le cadre de l'activité de dessin ayant pour thème « Le portrait d'un ou d'une amie », organisée par Rina avec son groupe de 1re année, voici la réalisation de Léane. Deux consignes...
Léane a choisit de faire le portrait d'Esther lors de l'activité de dessin « Le portrait d'un ou d'une amie » proposée par Rina. Léane a décidé de reproduire le visage de son amie et celui-ci...
Nadia a dessiné son amie Béatrice. Toute menue, celle-ci est placée près d'une maison. Quelques détails apparaissent sur le dessin : les lacets et le toupet. Béatrice n'a pas de cou, mais le reste...
Lydia a reproduit Joëlle, sa sœur jumelle. Le dessin demandé lors de cette activité organisée par Rina avait pour thème : « Le portrait d'un ou d'une amie ». Pour Lydia, son amie, c'est sa soeur...