Lorsqu’elle accueille un nouveau bébé à la pouponnière, Diane demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Sous le comptoir, elle expose les...
Ressources
« Bateau sur l’eau », un classique pour les poupons. Les bébés adorent cette chanson qu'on accompagne de gestes. Ils ont du plaisir à la chanter en se balançant, mais aussi à faire semblant de...
Le jeu de la cachette, quel beau jeu! Toujours très populaire. On adore chercher et trouver l’autre et surtout faire un saut au moment du « Coucou! ». L’adulte commence très tôt à jouer à la...
Dans cette pochette, on met les objets de transition de chacun des poupons. Diane y place la doudou, le toutou ou tout autre objet important pour l’endormissement du bébé; de cette façon, elle ne...
Lorsqu’un poupon arrive à la pouponnière, Diane prend bien le temps de l’accueillir. Elle le prend dans ses bras, l’embrasse, lui parle, elle lui consacre du temps, juste à lui. Ici, c’est Amély B...
Diane berce Vincent L. avant le dodo. Elle lui chante tout bas une berceuse. C’est agréable et important pour les enfants lorsque l’éducatrice chante. Cela crée une belle relation et favorise le...
Diane et Amélie D. semblent en pleine discussion. Même si le jeune enfant ou le bébé n’a pas un niveau de langage très développé, il faut maintenir un dialogue permanent avec lui. C’est par l’...
Juliette est debout. Elle expérimente son équilibre en se hissant à la mezzanine. Son pied gauche va de l’avant vers l’arrière et son pied droit fait la même chose. La plante des pieds fait son...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
Juliette et Vincent L. sont près l’un de l’autre. Ils sont dans le coin du miroir. Les jeunes enfants sont beaucoup centrés sur eux et peu intéressés à l’autre. Ici, on voit Juliette qui commence...
Amély B. arrive au CPE dans les bras de sa maman. C’est ici que le parent laisse son bébé à l’éducatrice. À droite de la porte d'entrée, on voit un comptoir qui permet au parent de déshabiller...
Thomas semble bien confortable, il est placé sur le dos. Naturellement, c’est la position sur le dos qui arrive en premier dans la vie de l'enfant. C’est dans cette position que le bébé est le...
Diane fait un petit test pour vérifier l’acquisition de la notion de permanence de l’objet. Cette étape importante sur le plan intellectuel consiste à concevoir que les objets et les personnes...
Rose-Ally G. se déplace dans la salle de jeu. Lorsqu’elle voit un obstacle pendant ses déplacements, elle n’hésite pas à se tenir à la glissoire. Elle sait qu’elle peut tomber, elle anticipe l’...
Les poupons peuvent se reposer dans ce coin douceur en toute tranquillité. Ils peuvent y boire leur biberon et regarder des livres en paix. Un voile suspendu au plafond permet aussi au bébé de s'...
Encore une fois, Diane démontre un grand sens de l’organisation. Elle utilise cet espace, placé sous le comptoir, pour créer un petit coin intime où le bébé pourra y retrouver des photographies de...
Celui qui est placé debout, est un modèle de livre de carton, que les poupons peuvent manipuler facilement. Le livre est un objet de jeu qui favorise le développement global chez le poupon. Quand...
Voici un modèle de livre de plastique,qu'on peut offrir aux petits. Le livre est un objet de jeu qui favorise le développement global chez le poupon. Quand celui-ci le manipule avec ses mains, sa...
Voici un modèle de livre de tissu qu'on peut offrir aux bébés. Le livre est un objet de jeu qui favorise le développement global chez le poupon. Quand celui-ci le manipule avec ses mains, sa...
Dans son approche pédagogique, Diane préconise habituellement une séance de massage le vendredi après-midi. C'est une période où les bébés sont fatigués et ils sont alors très ouverts à recevoir...