Benoît est dans la maisonnette qui est placée à l’extérieur, dans la cour des poupons. Il adore s’agripper à la porte et se laisser balancer. Quand un bébé aime une action, il peut la répéter...
Ressources
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Amély B. a agrippé ce tissu placé dans le parc et elle semble essayer de comprendre de quoi il s'agit. C’est d'une drôle de couleur, c’est doux et c’est mou. C'est facile à prendre dans les mains...
Diane utilise cette comptine pour stimuler le langage des petits et transformer le rituel de l’habillement en activité ludique. Lorsque vient le temps d'aller dehors, elle chante cette comptine;...
Même dehors, des livres sont offerts aux poupons. Ils sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Juliette joue avec les animaux de plastique. Les enfants adorent ces animaux, ils se prennent bien, ils sont de la bonne grosseur et ils sont variés. Les animaux de la ferme sont aussi connus des...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Ce petit ours juché sur ses plats de plastique est intéressant à faire tomber. L’intérêt pour les poupons est de faire « boum tombé ».
Diane a résolu le problème du peu d'espace dans la salle de jeu des poupons. Chaque recoin est aménagé et utilisé au maximum. Ici, par exemple, les poupons peuvent explorer du matériel... sous la...
Diane chante la chanson de l’épinette et du sapin lorsqu’elle s’arrête devant cet arbre mort. Pour elle, tout est matière à apprentissage.
« Pique, pique, pique, aiguille de sapin, pique,...
Diane sort le matériel de la remise pour le placer dans différents coins de la cour. Ici, elle sort le magnétophone et les cassettes pour que les bébés écoutent de la musique en dessinant. Une...
Cette girafe marionnette est placée au beau milieu de la passerelle. Elle permet d’attirer l’attention des enfants sur cet accessoire exigeant autant que sur l’animal. Un des grands plaisirs des...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Diane la créative, rien ne l'arrête! Elle pense toujours en fonction des poupons. Elle a même pensé à utiliser cette plaque à biscuits comme élément magnétique où le bébé pourra coller des animaux...
Diane permet aux poupons de circuler de la pouponnière à la salle des plus vieux. Cela leur permet de se pratiquer à être dans ce groupe, car après la pouponnière, c'est dans cette salle qu'ils...