Thomas est debout et il se tient sur la barre d’appui. Il en est rendu à cette étape dans son développement psychomoteur. Il faut laisser le bébé adopter la position qu’il maîtrise. Il ne faut pas...
Ressources
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...
Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...
Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...
Dans ce centre de la petite enfance (CPE), il y a une salle de psychomotricité au sous-sol. Cette salle est appréciée des petits et des grands. Diane amène régulièrement les bébés à cet endroit....
Ce matin, Diane va dans la salle de psychomotricité avec les poupons. Elle a suivi une formation concernant l’approche de Bernard Aucouturier. Cette formation a été donnée par deux enseignantes du...
Ces petites marionnettes, ces petits seaux de plastique et ces blocs en mousse sont installés dans la salle de psychomotricité pour créer une atmosphère de construction perpétuelle. Les petits...
Diane amène les poupons dans la salle de psychomotricité, située au sous-sol, une ou deux fois par semaine. Cette salle leur permet de déployer leurs mouvements à travers un étalage remarquable de...
Diane a placé ce tunnel dans la salle de psychomotricité à travers d’autres éléments de même fonction. Pas facile pour un poupon d’aller dans le tunnel! Il a l’impression d’une histoire sans fin....
Les bébés aiment faire tomber les blocs en mousse. Cela leur procure un sentiment de liberté tout en créant un effet de surprise. Jouer à « boum tomber » est toujours très attirant pour un poupon...
Certains bébés sont capables de grimper aux échelons des espaliers. Juliette et Vincent L. montent jusqu’au troisième barreau, Amélie D. en monte deux, et Marie-Laurence, un seul. Thomas, lui,...
Juliette est assise dans le coin des familles. En effet, Diane a installé dans la salle de jeu de la pouponnière, sous le comptoir, un endroit réservé à la famille de chaque bébé. Lorsqu’elle...
Diane décide d’aller dehors avec les bébés. Ce n’est pas évident de sortir avec tout ce petit monde! Mais le fait de concevoir l’habillement comme une activité permet à l’éducatrice de changer sa...
Bien assis dans le coin musique, Thomas s’amuse à faire bouger les jouets suspendus à des cordes. Il sait qu’il est capable de provoquer un effet de mouvement sur les jouets. Par la suite, Thomas...
Tout le monde est occupé. Juliette explore le petit bloc moteur, ensuite c’est au tour d’Amélie D. Quant à Thomas, il est dans la chaise haute. Il est rare de voir les poupons faire la même chose...
Diane va souvent dehors avec les poupons. Pour elle, ce n’est pas compliqué de sortir tout son monde. Elle prend le temps et, surtout, elle ne se stresse pas. C’est difficile pour les bébés de se...
Adam démontre de belle façon à Valérie son envie de danser. Il saute et crie : « Yé! Yé! Yé! » L'éducatrice doit observer les enfants pour savoir quelle activité leur proposer. Valérie comprend...