Nadya s’occupe de Guillaume pendant que les plus grands attendent leur repas. L’éducatrice doit savoir à quel enfant elle accordera la priorité lorsque viendra le temps de combler les besoins....
Ressources
« Que c’est bon, des nouilles Nadya! ». Le bébé n’a pas vraiment de préférences alimentaires; à cette période, tout est découverte. Il passe du lait à la purée pour ensuite découvrir la nourriture...
Christopher développe de plus en plus sa motricité fine. Il est maintenant capable de tenir un verre correctement en utilisant la pince digitale (formée par le pouce et l’index) et de manger avec...
Guillaume amène directement la nourriture à la bouche. Il coordonne ses yeux, sa main et sa bouche. Pas si facile de prendre des nouilles à travers ses petits doigts et de les amener à la bouche...
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
Diane va chercher Amély B., qui manifeste de l’inconfort. Elle la prend dans ses bras et décide de poursuivre son boire. Amély B. voit le lacet du chandail de Diane et l’attrape avec sa main....
Vincent É. n’est pas intéressé à la conversation. Il est plutôt occupé à regarder ce qui se passe dans la salle de jeu. À ce stade de développement, le jeune enfant est centré sur lui-même. Ce qui...
Diane ramasse et rince le plat de Rose-Ally G. C’est important de ne pas laisser traîner les plats sales dans la pouponnière afin d’éviter la propagation des microbes. L’éducatrice profite des...
Voilà le petit trio qui mange. Juliette, Vincent L. et Amélie D. sont maintenant capables de manger tout seuls, avec une cuillère. C'est là un grand pas vers l’autonomie. Pour la nourriture plus...
Christopher est fatigué. Il attend son repas et dépose sa tête sur la table. Christopher démontre un signe d’endormissement. Suivre le rythme de l’enfant est important, chaque être est différent...
Guillaume mange seul et il met en œuvre une série de mouvements qui exigent une bonne coordination. D’abord, il doit utiliser ses yeux pour repérer la nourriture et évaluer la distance avant de l’...
Le soir, l'éducatrice d'un service de garde en milieu familial prépare elle-même le repas du lendemain. Ici, Nadya a concocté des mets chinois pour combler les besoins nutritifs de tout son petit...
Voici les bavettes utilisées par les enfants pour les repas. Christopher et Vincent É. mangent à la table dans la cuisine avec les plus grands et on leur met ce modèle de bavoir afin de protéger...
Marie-Laurence mange seule. Elle est capable d’utiliser la cuillère sans difficulté. Lorsque le bébé est capable de s’alimenter seul, il faut le laisser faire, car il sait répondre à son rythme....
Guillaume est très concentré sur sa nourriture. Le fait de se nourrir seul représente un défi à sa mesure et lui procure surtout beaucoup de plaisir.
Guillaume mange seul. Nadya croit au potentiel et aux habiletés de Guillaume pour s’alimenter seul. Elle lui fait confiance, mais elle reste tout près de lui, au cas où il y aurait un problème....
Diane prend Amély B. dans ses bras et l’installe dans la chaise haute pour son repas. Elle prend soin de bien l’attacher avec la sangle pour assurer sa sécurité. Elle est toute petite et elle peut...
Christopher tente de faire boire Simon-Pierre au gobelet. Il ouvre bien grand sa bouche pour montrer à Simon-Pierre comment faire. Même l’adulte a ce réflexe d’ouvrir la bouche quand on fait...
Diane fait chauffer le lait d’Amély B. dans le four à micro-ondes. Lorsqu’on fait chauffer le lait au micro-ondes, il faut prendre bien soin de retirer la tétine du biberon. Une fois celui-ci...
Lorsque Rosalie B. a presque terminé sa collation, Diane lui prépare un gobelet de jus. Un biscuit, c’est un peu sec et ça passe mieux avec du jus. Elle adore son biscuit, sa bouche est remplie de...