Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Ressources
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Diane installe Amély B. confortablement sur le gros coussin en forme de beigne en disposant des objets de jeu à sa portée. Elle vérifie ensuite la couche de Benoît. Après le repas, cela arrive...
Complètement concentrée, Gabrielle assemble un casse-tête. Fait de carton rigide, il est composé de 20 morceaux; pas facile pour Gabrielle, mais elle s'y attaque. Elle étudie bien les formes à...
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
Rémi est installé sur le dos. Il observe ses deux petites mains. C’est le premier objet de jeu que le bébé découvre : son corps. Ensuite, il saisit la fourrure, qu’il porte à son nez. Il la retire...
En continuité avec son approche pédagogique, Diane installe des ateliers dans la cour des petits. Aujourd’hui, elle a prévu placer papier et crayons de cire sur la table. Rose-Ally G. est...
Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Nikki B. joue à l'ordinateur, elle fait un casse-tête. Elle doit utiliser la souris pour déplacer et poser les pièces du casse-tête. Elle contrôle bien la souris, elle réussit à placer tous les...
Simon-Pierre explore le siège de toilette, qui est pour lui un objet très intéressant à observer. Tu peux ouvrir et fermer le couvercle, il y a de l’eau dedans, tu peux faire partir l’eau et la...
Le petit Tom L. est bien concentré à dessiner avec des craies au sol. La position de son corps est excellente, les jambes croisées permettent de reposer l'extension du dos. Tom L. est en première...
Charles-Antoine B. et Jérémie L. jouent aux dames. Ce jeu met en action plusieurs stratégies : l'observation, la réflexion, la concentration, l'anticipation, la déduction, etc. C'est difficile de...
Valérie a installé ces images au mur pour permettre aux enfants d'explorer à l'aide de leurs cinq sens. Un petit rappel leur est lancé lorsque vient le temps de découvrir du matériel. Elle pointe...
Les bébés sont dans la salle que Nadya appelle la pouponnière. On assiste aux premiers pas de Simon-Pierre. Quelle chance nous avons de voir cet enfant commencer à marcher! On le voit ensuite...
Lorsque les enfants sortent de la pouponnière pour se rendre dans la salle des grands, Nadya leur met leurs bottines. De cette façon, les petits pieds sont protégés des accidents éventuels....