Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement, qui débute avec la chanson éponyme des Coccinelles : « Halte-là! Halte-là! Halte-là! Les Coccinelles, les Coccinelles »....
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Diane donne le biberon à Amély B. dans la chaise berçante. Amély B. prend toujours son lait dans les bras de Diane. Il est préférable que l’éducatrice donne le biberon du bébé dans ses bras, cela...
Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
Matis demande gentiment à Tristan de lui prêter un animal. Les deux garçons jouent tranquillement lorsque survient Simon, qui prend, sans permission, l'animal de Matis. Valérie intervient pour que...
Lors d'une activité d'éveil scientifique, les enfants ont semé des haricots. Ce genre d'activité leur permet de développer leur sens de l'observation. Tous les jours, ils peuvent constater l'...
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Adam apprend à s'habiller; il s'exerce à l'aide des vêtements que Valérie a apportés pour l'animation autour du thème de l'automne. Il développe son autonomie et sa dextérité. Se vêtir est facile...
Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Il est 10 h, c'est la période prévue pour les jeux en ateliers libres. L'aménagement de la salle de Josée M. a pour thème le conte, et plus particulièrement celui du Petit Chaperon rouge de...
« Bateau sur l’eau », un classique pour les poupons. Les bébés adorent cette chanson qu'on accompagne de gestes. Ils ont du plaisir à la chanter en se balançant, mais aussi à faire semblant de...
Benoît est dans la maisonnette qui est placée à l’extérieur, dans la cour des poupons. Il adore s’agripper à la porte et se laisser balancer. Quand un bébé aime une action, il peut la répéter...
Juliette prend son biberon. Elle se retire du groupe, elle a besoin d’être seule avec un minimum d’intimité. L’éducatrice doit respecter le besoin de se retirer du poupon. Dans son aménagement,...
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...