Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Un moment saisi sur le vif, qui traduit une ambiance de collaboration entre les enfants. La pointe d'un crayon s'approche du visage d'un camarade... Il faut toujours rester vigilant.
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Cette porte qui se barre sépare les petits des plus grands. Voici la section réservée aux enfants de 0 à 2 ans. L’éducatrice y sent que les petits sont en sécurité, car le local est vraiment...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...
La grand-maman de Guillaume revient porter le sac à couches. En la revoyant, Guillaume se met à pleurer. Lorsque le parent quitte le service de garde, il doit éviter de revenir, car le bébé a de...
Guillaume se brosse les dents. Il met la brosse à dents dans sa bouche du côté des soies souples, ensuite il la retourne du côté du manche. Il est content, il sautille dans sa chaise haute. Lorsqu...
Ce petit coin dans le local des poupons est prévu pour la lecture. Même à ce très jeune âge, il est intéressant de délimiter un espace attitré à la lecture. Les bébés en viennent à connaître les...
Nadya explique à Joanie ce qu’est un galon à mesurer. Tout en le manipulant, Nadya fait des liens avec le tableau de croissance. Christopher observe et écoute les explications de Nadya.
Il...
Simon-Pierre explore le siège de toilette, qui est pour lui un objet très intéressant à observer. Tu peux ouvrir et fermer le couvercle, il y a de l’eau dedans, tu peux faire partir l’eau et la...
Les grands se préparent à aller au cours de musique. Christopher les observe, il les regarde s’habiller. Vincent É., lui, explore un jeu. Sa position physique dénote une habileté exceptionnelle d’...
Lorsque les enfants sortent de la pouponnière pour se rendre dans la salle des grands, Nadya leur met leurs bottines. De cette façon, les petits pieds sont protégés des accidents éventuels....
Rosalie s'exprime. « Ma photo de moi! » Son langage se développe rapidement : dans sa phrase, elle emploie le pronom personnel « moi ». Il est rare de constater l'utilisation du pronom personnel...
Vincent É. découvre l’effet du marteau sur un clou. Il constate pour la première fois qu'il peut agir sur un objet et il répète et répète ce geste sans cesse. Il coordonne ses mouvements œil-main...
Guillaume explore cet objet de jeu. Il le prend tantôt dans la main droite, tantôt dans la main gauche, il n’a pas encore une main dominante. C’est à un an environ qu’on peut voir si le bébé est...