Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Ressources
Il est vraiment passionnant de voir comment la petite Catherine L. joue avec le ballon. Elle utilise différentes méthodes. Tantôt, c'est à l'horizontale, au sol ou en se couchant dessus qu'elle l'...
Éva G. et Anne-Louise I. se balancent. Lorsqu'un enfant d'âge scolaire se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme c'est-à-dire la régularité dans ses...
Florence B. et Sara M. s'organisent un méga jeu symbolique autour d'une drôle de ménagerie imaginaire. Elles élaborent une bribe de scénario avant de jouer. Florence B. semble être plus l'auteure...
Emmanuelle S. et François S. jouent ensemble à l'ordinateur. Ce qui les distingue, c'est qu'ils sont frère et soeur. Il est rare de voir des enfants de la même famille jouer ensemble lorsqu'ils...
Mireille range les couvertures du pique-nique. Les enfants qui avaient un repas froid ont pu manger dehors aujourd'hui, car la température le permettait et en plus, il y avait du temps de...
Élodie B. et Anne-Renée G. jouent au ballon. Élodie B. suit les conseils et les informations que lui donne Anne-Renée G. Il n'y a aucune compétition entre les deux, que du respect. Cette amitié...
Quatre petites filles, deux balançoires. Les quatre veulent une balançoire. Comment vont-elles réussir à s'organiser pour satisfaire tout le monde? D'abord, un défi : il faut se balancer et se...
Jérémie L. joue à l'ordinateur, il fait partie de cette génération d'enfants de « l'informatique ». Ceux-ci sont passionnés par les informations et les images sporadiques. Jérémie L. est...
Il est 6 h 45. Josée, la responsable du service de garde, arrive la première. C'est elle qui débarre la porte. Elle sera prête à accueillir les enfants dès 7 h 15. Il est toujours préférable d'...
Quel plaisir de se laisser basculer sur cette balançoire! Les enfants se laissent balancer par Michelle É. et Mickaël A. Deux enfants, deux façons de faire basculer la longue balançoire, Michelle...
Jérémie L. se fait capturer par plusieurs garçons. Il se laisse faire. Quel plaisir de se tirailler et de se bousculer! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Nancy, la stagiaire du cégep de Jonquière, a apporté des cordes à danser aujourd'hui. Lorsqu'elle les distribue, elle prend bien soin de dire aux enfants que ceux qui n'en ont pas tout de suite en...
Dans le cadre de son stage en techniques d'éducation à l'enfance suivi au cégep de Jonquière, Nancy organise des activités durant cette journée pédagogique. Une course dans les sacs est proposée...
C'est maintenant le jeu de la course dans les sacs pour les plus petits. (Voir la séquence intitulée La course dans les sacs). Comme il y a plusieurs enfants qui sont dans cette catégorie, Nancy...
Les enfants prennent la collation de l'après-midi au milieu des bagages, dans une atmosphère de salle des pas perdus. Isabel A.-B. mange une collation apportée de la maison. Lorsqu'il reste de la...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....
Les enfants s'apprêtent à jouer à la momie; ce jeu consiste à toucher à une personne, mais ce, les yeux fermés. Ensuite, la personne touchée doit se fermer les yeux pour aller toucher à une autre...
Les petits de la maternelle font de la pâte à modeler. Ils adorent manipuler cette matière et la découper à l'aide de différents outils (couteaux, emporte-pièces, rouleau à pâte, etc.). Les...