Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Nadya explique à Joanie ce qu’est un galon à mesurer. Tout en le manipulant, Nadya fait des liens avec le tableau de croissance. Christopher observe et écoute les explications de Nadya.
Il...
Les poupons sont en période de jeu libre avec les grands. À l'occasion, ils peuvent explorer le matériel prévu pour le thème. Ici, le thème concerne les animaux. L'éducatrice a enlevé les petits...
Les bébés sont dans la salle que Nadya appelle la pouponnière. On assiste aux premiers pas de Simon-Pierre. Quelle chance nous avons de voir cet enfant commencer à marcher! On le voit ensuite...
Félix et Stéphanie jouent l'un près de l'autre avec les animaux. Félix porte une couronne, car il est le roi du service de garde aujourd'hui : c'est son anniversaire. Bonne fête, Félix!...
Stéphanie propose une activité aux enfants. Mais avant de révéler le mystère et pour attirer leur attention, elle utilise comme amorce une boîte contenant des morceaux de casse-tête. Elle en...
Paille à la bouche, verre rempli de savon à vaisselle liquide dilué dans l'eau, voici l'activité proposée par Stéphanie. Cette activité scientifique est une bonne idée, mais l'éducatrice doit...
Simon-Pierre joue avec la balle à trous. Il l'a choisie parmi les diverses sortes de balles dans le panier. Pourquoi ce choix? Il est difficile à expliquer, car le bébé ne parle pas. Plusieurs...
Simon-Pierre est insatisfait, il l’exprime par des « gnagnagna » et il se dirige vers Nadya. Même s’il utilise à peine le langage verbal, le bébé est capable de s’exprimer. L’éducatrice doit être...