Mots-clés

Ressources

(32)
Imagette de la collection

Les enfants s'installent pour le dîner. Il est permis de s'asseoir avec qui l'on veut. Ici, Anne-Renée G., Mireille B., Anaël F. et Michelle É. s'assoient à la même table. Elles ont envie de...

Imagette de la collection

Sophie, l'éducatrice, et Nancy, la stagiaire, réchauffent la nourriture des enfants dans les fours à micro-ondes. Trois fours à micro-ondes sont installés dans ce service de garde afin de...

Imagette de la collection

C'est le moment de s'installer pour le dîner au Petit Monde de Bernadette. Les éducatrices arrivent au service de garde scolaire à 10 h 45 pour organiser la salle pour le dîner. Pas une minute à...

Imagette de la collection

Après le repas, les petits de deux ans déposent leur bavette dans ce grand panier à linge. L'attache de velcro fixée au dos de la bavette permet aux enfants de retirer celle-ci sans aide. Les...

Imagette de la collection

Mélanie, la chef cuisinière du CPE, apporte le repas dans chacune des salles. Vêtue de son beau costume de chef, elle sait ouvrir l'appétit des petits par le jeu pétillant de son personnage. Elle...

Imagette de la collection

Valérie prépare les enfants pour la collation du matin. Elle fait lever les bras des enfants afin de désinfecter la table. Comme le produit désinfectant se trouve déjà sur le chiffon, il ne pourra...

Imagette de la collection

Christiane T. effectue le service en supervisant les besoins alimentaires de chacun. Elle prend soin de demander à chaque enfant l'endroit dans l'assiette où elle doit déposer le jambon : « Sur le...

Imagette de la collection

Le groupe de Jany s'installe pour le dîner dans la salle à manger. La présence du caméraman influence un peu le comportement des enfants : Anne et Béatrice lui font de magnifiques grimaces tandis...

Imagette de la collection

Les enfants mangent calmement en parlant entre eux. En grandissant, l'enfant manifeste de plus en plus le désir d'échanger autour d'un repas. Le groupe restreint autour d'une table permet à tout...

Imagette de la collection

Un exemple de journal de bord de Sabrina réalisé à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation des 2-5 ans.

Imagette de la collection

Il est 11 h 20 et s'amorce le premier service pour les enfants qui ont apporté leur repas de la maison. Nikki B. lève sa main, elle attend patiemment l'éducatrice. Elle a besoin d'elle pour faire...

Imagette de la collection

Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...

Imagette de la collection

Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...

Imagette de la collection

La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...

Imagette de la collection

Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique à l'extérieur. Mireille, l'éducatrice, profite de cette belle journée pour faire un pique-nique à l'...

Imagette de la collection

Le groupe de Christiane T., les Abeilles, s'apprête à collationner dans la salle à manger. L'éducatrice préfère la salle collective du rez-de-chaussée à sa salle située au deuxième étage. Elle...

Imagette de la collection

Encore une fois arrive la collation. Les routines occupent une place prépondérante dans un milieu de garde. Tantôt le dîner, tantôt la sieste, les journées passent vite. Il faut considérer toutes...

Imagette de la collection

Exceptionnellement, aujourd'hui mardi, Mathieu vient au service de garde; d'habitude, c'est le jeudi. Mathieu occupe un poste à temps partiel au Petit monde de Bernadette; c'est intéressant d'...

Imagette de la collection

L’impatience se fait sentir. Réaliser une recette devient long pour Sidney, qui aimerait mélanger les ingrédients. Une grande spatule lui a été remise pour lui changer les idées. Valérie ressent...

Imagette de la collection

Une fois la recette terminée, le gâteau est prêt pour la cuisson. « Où on le fait cuire? » La réponse des enfants ne venant pas assez vite, Valérie la révèle en suggérant un choix. « Est-ce qu’on...