Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Ressources
Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement, qui débute avec la chanson éponyme des Coccinelles : « Halte-là! Halte-là! Halte-là! Les Coccinelles, les Coccinelles »....
Aujourd'hui, ce sont Valérie et Sylvie qui accueillent les enfants et les parents. Lorsque les enfants arrivent au CPE Alouette, ils se rendent dans cette salle, qui sert de lieu de rassemblement...
Une maman amène sa petite Rosalie. Sylvie s'informe auprès d'elle de l'état de santé de la petite, de la qualité de son sommeil la nuit dernière, de son déjeuner. Ces informations sont importantes...
Lorsqu’un poupon arrive à la pouponnière, Diane prend bien le temps de l’accueillir. Elle le prend dans ses bras, l’embrasse, lui parle, elle lui consacre du temps, juste à lui. Ici, c’est Amély B...
Pour Francis, l'arrivée au CPE est très difficile ce matin. La séparation d'avec sa maman se vit difficilement, et la situation est déchirante pour eux deux. L'attitude du parent peut influer sur...
Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants;...
Amély B. arrive au CPE dans les bras de sa maman. C’est ici que le parent laisse son bébé à l’éducatrice. À droite de la porte d'entrée, on voit un comptoir qui permet au parent de déshabiller...
Matis arrive au CPE durant la collation. Les parents peuvent venir conduire leur enfant à n'importe quelle heure de la journée. Pendant qu'elle poursuit la collation avec les enfants, Valérie s'...
Voici la porte d’entrée de la pouponnière. C’est à cet endroit que les parents laissent leur bébé à Diane le matin et reviennent le prendre en fin de journée. C'est aussi là que Diane prend bien...
Mathieu vit une grande détresse, une colère terrible monte en lui parce que son père vient de le laisser au CPE, ce matin. Il arrive qu'un enfant fasse une crise, une sorte d'éruption de colère...
Lorsque le parent laisse son bébé le matin, Diane inscrit les informations qu'il lui donne dans la section « Hier soir » de sa fiche de suivi quotidien. On y trouve généralement des détails...
Chaque bébé a sa fiche de suivi quotidien. Ici, Diane inscrit les informations de la veille relativement aux activités de Thomas à la maison. Elle assure ainsi la continuité de la maison au...
Chaque poupon a sa fiche de suivi quotidien. Elle est remise au parent pour l'informer des routines et des activités de la journée de son bébé. Diane s'occupe de six bébés, quatre à temps plein et...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...
Voici les informations que l’on trouve généralement sur la fiche de suivi quotidien. D’abord, il est important de distinguer deux grandes catégories : Hier soir et Aujourd’hui.
Pour la...
Gabrielle arrive, elle fait partie du groupe de Valérie. Quelle belle façon de l'accueillir! L'éducatrice se place à sa hauteur et à sa portée. Ses yeux soutiennent le regard de la petite, elle a...