Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Ressources
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Ariane et Rosalie font partie de la même famille; elles viennent au service de garde chez Stéphanie avec leur papa. Les enfants qui sont sur place accueillent chaleureusement leurs camarades. Les...
Stéphanie a acheté des garnitures pour les cheveux à chaque enfant. C'est maintenant au tour de Livia de se faire coiffer. Tous les jours, Stéphanie accueille les enfants de cette manière : elle...
Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...
Aujourd'hui, ce sont Valérie et Sylvie qui accueillent les enfants et les parents. Lorsque les enfants arrivent au CPE Alouette, ils se rendent dans cette salle, qui sert de lieu de rassemblement...
Une maman amène sa petite Rosalie. Sylvie s'informe auprès d'elle de l'état de santé de la petite, de la qualité de son sommeil la nuit dernière, de son déjeuner. Ces informations sont importantes...
Pour faciliter la transition entre la maison et le service de garde, Stéphanie offre à Natanaël de saluer sa mère par la fenêtre. Cette intervention permet à l'enfant de la regarder partir en auto...
Stéphanie a instauré une belle façon d'accueillir les enfants : elle les coiffe. Chaque fillette possède sa boîte d'accessoires pour les cheveux achetée par Stéphanie et rangée dans le casier de...
Pour Francis, l'arrivée au CPE est très difficile ce matin. La séparation d'avec sa maman se vit difficilement, et la situation est déchirante pour eux deux. L'attitude du parent peut influer sur...
Il est 16 h 10 et la journée tire à sa fin. La mère de Sara-Janes et de Livia vient les chercher. Les filles ne semblent pas pressées de quitter Stéphanie et leurs amis, leur activité de bulles n'...
Il est 17 h 30. Valérie procède à la fermeture du service de garde. Sa tâche consiste à faire le tour du CPE. Pendant qu'elle effectue sa tournée, une autre éducatrice reste auprès des enfants et...
Le gymnase adjacent au CPE sert de lieu de rassemblement pour l'accueil des enfants au début de la journée. Le ratio étant d'une éducatrice pour huit enfants, une autre éducatrice s'ajoute chaque...
L'éducatrice qui quitte son local avec les enfants doit informer les parents de l'endroit où ils se trouvent. Valérie a instauré un système : sur ce carton plastifié, elle indique le lieu où elle...
Pénélope tente de s'installer pour jouer au ballon avec Valérie, sa mère, qui est aussi éducatrice. Elle en profite pendant la période d'accueil dans le gymnase, car elle sait qu'elle devra la...
La mère de Daphné vient chercher sa fille plus tôt : l'enfant doit se rendre chez le médecin. Alors, pas de sieste ni de collation pour Daphné. Valérie avait été informée le matin de cette visite...
Daphné arrive avec sa mère au CPE. Valérie se met à l'écoute de la petite pour l'accueillir chaleureusement. Elle se place physiquement à sa portée, en s'accroupissant, en l'entourant de ses bras...
Matis arrive au CPE durant la collation. Les parents peuvent venir conduire leur enfant à n'importe quelle heure de la journée. Pendant qu'elle poursuit la collation avec les enfants, Valérie s'...
Simon-Pierre, le fils de l’éducatrice, arrive au service de garde. Il arrive avec sa grand-mère par la porte intérieure, car il demeure en haut. La famille de Nadya est très présente dans le...
Il est 6 h 45. Valérie arrive au CPE, elle commence à travailler auprès des enfants dès 7 h. Il est toujours préférable d'arriver un peu à l'avance au travail afin de bien se préparer physiquement...