Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Christiane T. et les enfants de son groupe montent dans leur local, situé à l'étage. Se déplacer dans les escaliers demeure toujours une transition délicate. Les consignes de sécurité doivent être...
Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...
Magali installe ses petits poussins pour l'heure de l'histoire. Ce rituel les prépare à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'...
Quel plaisir de toucher l'autre, de l'enlacer et de le diriger! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme d'interaction impliquant un contact physique. Pour l'...
Cette belle sortie dans la cour s'annonce bien : la température est agréable, et la neige, collante. Quoi de mieux pour réaliser un magnifique bonhomme de neige? Josée D. participe à l'activité en...
Diane change la couche de Thomas qui, lui, est occupé à explorer un tube de crème. Le ballon installé au-dessus de la tête de Thomas serait un autre élément à explorer durant le changement de...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...
Le papa de Marie-Laurence est en train de lui enlever ses bottes. Placée directement dans son casier, Marie-Laurence adore la façon de procéder de son papa. C’est le parent qui déshabille le bébé...
Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...
Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...
La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...
Le groupe de Christiane T., les Abeilles, s'apprête à collationner dans la salle à manger. L'éducatrice préfère la salle collective du rez-de-chaussée à sa salle située au deuxième étage. Elle...
Guillaume et Nicolas K. s'amusent avec des voitures miniatures. Ces petites autos d'un modèle bien particulier existent depuis plusieurs années, et les garçons les affectionnent particulièrement....
Zachary D. et Édouard font une poussée de fièvre. En attendant l'arrivée de leurs parents, Isabelle G. a couché les deux petits dans un coin, en retrait des autres enfants. Elle demeure attentive...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Elle a eu l'idée de faire colorier les enfants avec de la crème au chocolat. La proposition est...
Jany note les présences. Elle utilise l'humour pour faire réagir les enfants présents en faisant semblant de ne pas voir l'enfant concerné. Gabriel L. réplique un peu en lui souriant. Lorsqu'un...
Après le repas du midi, les groupes des trois ans jouent dehors. Comme le stipule le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance, il est recommandé de...