Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Ressources
Cette tirelire a été créée par les enfants plus âgés, les filles de trois et quatre ans. Elles ont utilisé la technique du papier mâché. Stéphanie les a guidées, mais ce sont elles qui collaient...
Christopher est attaché à cet objet de transition, sa doudou, son oreiller. Mais une fois qu’il est bien concentré sur un jeu, il délaisse l'oreiller. L’autonomie amène le jeune enfant à se...
« Que c’est bon, des nouilles Nadya! ». Le bébé n’a pas vraiment de préférences alimentaires; à cette période, tout est découverte. Il passe du lait à la purée pour ensuite découvrir la nourriture...
Guillaume explore les textures avec son petit pied. Les informations qu’il va chercher avec le sens du toucher l’amènent à faire des catégories dans sa tête; il remplit les tiroirs de son...
Guillaume est dans son stade oral. Il explore tout par la bouche et il en retire du plaisir. C’est de cette manière qu’il reçoit des informations. Après avoir exploré le cou de la girafe,...
En explorant à l’aide de son petit pied, Guillaume envoie les informations suivantes à son cerveau : « C’est pas pareil, il y a un morceau doux qui fait pas de bruit et l’autre est rugueux et fait...
Voici Catherine. Elle est entrée au service de garde en milieu familial lorsqu’elle avait 3 mois. Sur cette photographie, Catherine est âgée de 34 mois et elle fait partie des enfants plus âgés...
Dans un service de garde accueillant des enfants âgés de 0 à 5 ans, une chaise berçante apparaît essentielle. Bercer un tout-petit demeure un geste tellement agréable et important pour son...
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Christopher adore faire rouler les voitures et il le fait seul. À cet âge, le modèle de jeu attribué aux garçons et aux filles serait-il déjà apparu? Un petit garçon et une voiture, cette image...
Christopher adore les casse-tête. Il est capable de faire celui-ci, de six morceaux! Lorsque l’enfant réussit et atteint ses objectifs, il est fier de lui et cela le stimule à répéter l’expérience...
Christopher développe de plus en plus sa motricité fine. Il est maintenant capable de tenir un verre correctement en utilisant la pince digitale (formée par le pouce et l’index) et de manger avec...
Un moment saisi sur le vif, qui traduit une ambiance de collaboration entre les enfants. La pointe d'un crayon s'approche du visage d'un camarade... Il faut toujours rester vigilant.
Guillaume sait coordonner certains mouvements. Par exemple, pour prendre la girafe dans ses mains, il a dû d’abord la repérer avec ses yeux, ensuite utiliser sa main pour aller la chercher tout en...
Guillaume amène directement la nourriture à la bouche. Il coordonne ses yeux, sa main et sa bouche. Pas si facile de prendre des nouilles à travers ses petits doigts et de les amener à la bouche...
Livia et Kassandra ont de la difficulté avec le réveil. Elles ont envie de se retrouver dans les bras de Stéphanie. L'éducatrice doit suivre le rythme des enfants et répondre à leur besoin d'...
Simon-Pierre et Christopher sont très occupés à jouer. Ils semblent cependant avoir été déconcentrés de leur exploration. Lorsque le bébé joue, il faut le laisser faire, ne pas le déconcentrer, ne...
Lorsqu’il joue à découvrir les propriétés d'un objet, Guillaume l’envoie directement dans la bouche et parfois même dans les narines, c’est une manière parmi tant d’autres d’explorer le matériel....
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...