Le père de Youcef B. vient le chercher; dès qu'il le voit, Youcef B. ramasse son sac d'école. Le papa salue l'éducatrice et part avec son garçon. Les enfants de cet âge sont capables d'informer...
Ressources
Nelson K. joue au jeu d’observation « Go getter 3 ». À partir de l’image représentée dans le livret d’accompagnement, il doit essayer de placer toutes les cartes du jeu pour reproduire le réseau...
Les casiers des enfants sont situés à l'extérieur des locaux réservés au service de garde. Ils servent aussi pour l'école. Félix T.-O. s'habille devant son casier. Il ramasse tous ses effets...
Julie et Dominique font équipe, ils partagent le même local et la responsabilité des enfants de 2e et de 3e année. Travailler ensemble est un plaisir pour eux, ils élaborent...
C'est la remise des médailles aux équipes qui ont participé à la ligue d'improvisation durant l'année. Les petits attendent patiemment cet événement. La musique facilite l'attente, Kassa-Vito K....
Nous assistons à la transformation du gymnase pour la partie finale d'improvisation. Les enfants installent eux-mêmes la salle. Ils transportent les matelas, les chaises, l'équipement audio, ils s...
Le gymnase est le lieu de rassemblement au service de garde Les camarades rient, école Guillaume-Couture. Les autres locaux ne sont pas suffisamment grands pour rassembler les 250 enfants.
Il y a un ordinateur dans chaque local. Les enfants peuvent y avoir accès à tour de rôle. C'est maintenant le tour de Gregory-Yann B.-B. Il est captivé par le site qu'il explore. L'éducatrice doit...
Cet outil engage l’enfant dans une démarche introspective stimulante. À cette période du développement, c’est-à-dire de 5 à 12 ans, l’enfant est en mesure de réaliser cette introspection. Elle...
Les petits de la maternelle sont assis sur un banc suédois dans le gymnase. Ils regardent attentivement l'improvisation. De vrais champions!
Voici le tableau où est indiqué le pointage de la partie d'improvisation. Les petits nombres en bas correspondent au nombre de punitions. Trois punitions donnent un point à l'autre équipe.
Voici le sifflet et la rondelle qui sont utilisés par l'arbitre pour animer les parties d'improvisation. L'impro, c'est du sérieux, rien n'est laissé au hasard. Tout est pensé et organisé. C'est...
Deuxième thème
Titre : Ma petite soeur a mal aux dents [ventre!]
Nombre de joueurs : deux par équipe
La petite Léane P. a mal aux dents et quand on a mal aux dents, on a mal...
C'est maintenant la partie d'improvisation des petits qui sont en maternelle et en première année. Pour assurer la relève et pour leur donner le goût de jouer, les petits ont été invités à venir...
Janik, l'éducatrice, vient de terminer sa journée; elle quitte le service de garde en compagnie de son fils, Félix T.-O., qui fréquente ce service. Avoir son enfant dans son milieu de travail :...
Maverick K. dessine en toute liberté. Les enfants adorent dessiner. Ils aiment aller à leur rythme sans être trop encadrés, car ils le sont toute la journée à l'école. Il suffit de les encourager...
Cet outil d'observation aide l'éducatrice à noter, au fil du temps, les particularités du déroulement d'une journée, les routines, les apprentissages et les réactions d'un enfant aux activités, ou...
Tous les jours, au service de garde Les camarades rient, de 16 h 45 à 17 h 30, les enfants ont accès à une période réservée aux devoirs. Ce grand est concentré sur sa lecture. Pour arriver à lire...
Annie se promène dans le local au cas où un enfant aurait besoin d'elle durant la période quotidienne d'aide aux devoirs (de 16 h 45 à 17 h 30). Elle s'arrête de temps à autre pour regarder le...
Jean-David V.-H. et Charles V. sont en 5e année, mais pas dans la même classe. Ils comparent leur matériel et leur travail, ils s'informent pour savoir si leurs professeurs respectifs leur donnent...