Toujours en lien avec le thème du mois et afin d'agrémenter le moment de la sieste, Christiane T. a eu l'idée de dessiner un magnifique Dalmatien sur le protège-matelas. Des idées, il y en a à l'...
Ressources
Simon-Pierre a de la peine, car il entend son copain Christopher pleurer. Le rythme avec lequel il suce démontre une certaine tension. Il enlève sa suce, la tourne et la replace dans le bon sens....
Amélie a pris le petit train du sommeil, elle est partie pour deux heures. Diane l'a endormie dans ses bras. Elle la dépose dans son lit et la couvre ensuite de sa doudou et d’une autre couverture...
Cette affiche placée sur la porte de la salle des Coccinelles indique que les enfants sont en période de repos. Cette information est importante pour demander aux personnes qui circulent de rester...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Livia et Kassandra ont de la difficulté avec le réveil. Elles ont envie de se retrouver dans les bras de Stéphanie. L'éducatrice doit suivre le rythme des enfants et répondre à leur besoin d'...
Diane berce Vincent L. avant le dodo. Elle lui chante tout bas une berceuse. C’est agréable et important pour les enfants lorsque l’éducatrice chante. Cela crée une belle relation et favorise le...
Nadya prépare la bouteille de Simon-Pierre. Celui-ci démontre plusieurs signes d’endormissement. Il a le regard fixe et il suce rapidement. Voilà des signes évidents que le petit train du sommeil...
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
La description à thème de la petite Amély B. a été réalisée à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
La feuille de rythme du petit Benoît a été réalisée à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
Un exemple de journal de bord de Sabrina réalisé à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation des 2-5 ans.
Cet outil d'observation sert de moyen de communication pour assurer la continuité entre le service de garde et la maison. Les 24 heures d'une journée y sont indiquées. L'éducatrice ou le parent...
Marie-Laurence mange toute seule comme une grande. Ses yeux démontrent un état d’endormissement évident. L’éducatrice doit bien observer ces signes qui en disent long sur l’état de l’enfant. Pour...
Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...
Diane se rend dans le dortoir pour aller chercher Rose-Ally G., qui est réveillée. Elle l’amène dans la salle de jeu avec sa doudou et sa suce. Rose-Ally G. fait un beau sourire, son dodo lui a...
Rémi se frotte les yeux, son petit train du sommeil approche. Ce signe d’endormissement démontre, hors de tout doute, que Rémi s’endort. L’éducatrice doit être attentive aux signes d’...
Diane est couchée par terre avec Juliette. L’éducatrice doit toujours se placer à la hauteur et à la portée des bébés. Cela aide à la vision du bébé. Les yeux dans les yeux, il ne se sent pas...
C’est le rituel de l’endormissement de Vincent L. Doudou et biberon à la main, le voilà prêt à rêver. Diane instaure ce petit rituel pour préparer les bébés au dodo. De cette façon, ils savent ce...
Âgée de 3 ans, Kassandra fait toujours une sieste en après-midi. Les besoins de repos diffèrent; lorsque l'enfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il s'endort facilement; à partir de 4 ...