« Bateau sur l’eau », un classique pour les poupons. Les bébés adorent cette chanson qu'on accompagne de gestes. Ils ont du plaisir à la chanter en se balançant, mais aussi à faire semblant de...
Ressources
Juliette est dans le « coin douillet » et elle lit. Elle est capable de tourner toute seule les pages du livre. Cet exercice lui demande une bonne dextérité manuelle, une bonne motricité fine. ...
Livia et Kassandra ont de la difficulté avec le réveil. Elles ont envie de se retrouver dans les bras de Stéphanie. L'éducatrice doit suivre le rythme des enfants et répondre à leur besoin d'...
Diane berce Vincent L. avant le dodo. Elle lui chante tout bas une berceuse. C’est agréable et important pour les enfants lorsque l’éducatrice chante. Cela crée une belle relation et favorise le...
Juliette semble un peu excédée d’entendre Amélie D. répéter sans cesse qu'elle veut une lulu. Elle le lui fait savoir en disant « non » et, en plus, en lui faisant une mimique très explicite....
Rose-Ally G. se tient à la porte de la pouponnière. Elle regarde dans le corridor et commence à pleurer. Elle s’ennuie de sa maman. Lorsque Diane lui parle de mettre ses bottines, car maman va...
Voici Juliette qui se sent l’âme d’une éducatrice! Elle poursuit Meg partout avec ténacité pour lui donner son biberon. L’imitation commence à faire son apparition dès ce jeune âge. Juliette...
Diane est couchée par terre avec Juliette. L’éducatrice doit toujours se placer à la hauteur et à la portée des bébés. Cela aide à la vision du bébé. Les yeux dans les yeux, il ne se sent pas...
Thomas semble bien confortable, il est placé sur le dos. Naturellement, c’est la position sur le dos qui arrive en premier dans la vie de l'enfant. C’est dans cette position que le bébé est le...
Rose-Ally G. se déplace dans la salle de jeu. Lorsqu’elle voit un obstacle pendant ses déplacements, elle n’hésite pas à se tenir à la glissoire. Elle sait qu’elle peut tomber, elle anticipe l’...
Dans son approche pédagogique, Diane préconise habituellement une séance de massage le vendredi après-midi. C'est une période où les bébés sont fatigués et ils sont alors très ouverts à recevoir...
Diane va chercher Meg dans le dortoir. Elle procède tout en douceur. Lorsqu’elle revient dans la salle de jeu, elle informe Meg de la présence d'étrangers, soit l’auteure et le caméraman. Il faut...
Les poupons reviennent de dehors, ils sont fatigués et ils ont soif. Diane prépare un gobelet de jus pour chaque bébé. Juliette, Amélie D. et Marie-Laurence sont très calmes, elles jouent en...
Amélie D. veut une lulu. Elle le dit à Diane et celle-ci accepte de lui en faire une, mais seulement après le changement de couche de Marie-Laurence. Naturellement, celle-ci en demande une à son...
Alexandre a mangé avant tout le monde. Il doit aller prendre son autobus pour se rendre à l'école maternelle cet après-midi. Il fait partie des enfants qui bénéficient de ce service. Alexandre...
Vincent L. dit à Diane qu’il a terminé sa collation; il le fait en lui présentant son plat vide et en murmurant des sons. Il utilise le langage non verbal (des gestes et des sons) pour se faire...
Diane déshabille Juliette. Elle prend le temps de parler avec elle, de verbaliser les actions de Juliette et les siennes et de répondre à sa question « Où maman? ». La maman de Juliette travaille...
Rose-Ally G. amène la grosse poupée dans ses bras et la montre à Diane. La poupée cache la vision de Rose-Ally G. Diane l’avise de faire attention de ne pas trébucher et de faire attention à la...
Cette photo représente bien le rôle de soutien d'une éducatrice qui accompagne les enfants dans une activité. Pour Rebecca T.-B., il demeure difficile de manipuler le poinçon afin de percer un...