Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Ressources
Juliette a de la belle visite : sa grande sœur Clémence vient la voir à la pouponnière. Mais celle-ci n’entre pas; elle la regarde brièvement par la porte coupée, puis elle s’en va. Diane dépose...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Une fois sortie du parc, Diane installe Amély B. dans un nouvel endroit de la pouponnière. Cette fois-ci, elle la couche par terre, en face de Rose-Ally G. qui mange bien assise dans sa chaise...
Rose-Ally G. a réussi à monter sur le module, elle est fière d’elle. Elle l’a fait avec sa poupée dans une main. Elle veut descendre, mais ne se sent pas capable de le faire. Elle essaie debout en...
« Yahou! Que c’est plaisant quand Diane brasse le gros matelas vert et qu’on est debout : Boum! On tombe sur nos fesses, et c’est drôle. » Les bébés adorent ce genre de jeu : perdre l’équilibre,...
Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...
Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...
Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...
Ce matin, Diane va dans la salle de psychomotricité avec les poupons. Elle a suivi une formation concernant l’approche de Bernard Aucouturier. Cette formation a été donnée par deux enseignantes du...
Simon-Pierre déploie ses ailes. Il est comme un petit oiseau, prêt à s’envoler. Il prend appui sur la petite table et il se place debout en équilibre. Il semble sûr de lui en se tenant après la...
Diane a installé Thomas dans la mezzanine. Placé dans ce grand parc, le bébé qui ne se déplace pas s'y trouve en sécurité. Pourquoi? Parce que les autres poupons qui se déplacent ne peuvent pas l’...
Na! Na! Na! Na! On est encore debout… Répéter, répéter, voilà l’essence du jeu chez le bébé. Diane secoue le gros matelas vert : les bébés étaient debout, les bébés tombent. Ils se relèvent et ils...
Guillaume est couché sur le dos. Il semble tout à fait à l'aise dans cette position. Il peut explorer avec ses mains, avec ses pieds, lorsqu’il est sur le dos. Il est maintenant capable de se...
Rose-Ally G. commence à être assez solide sur ses jambes pour se déplacer dans la cour. Tranquillement, mais sûrement, elle est maintenant capable de se rendre là où elle désire. Les bottines qu’...