Lorsqu’elle accueille un nouveau bébé à la pouponnière, Diane demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Sous le comptoir, elle expose les...
Ressources
Christopher est attaché à cet objet de transition, sa doudou, son oreiller. Mais une fois qu’il est bien concentré sur un jeu, il délaisse l'oreiller. L’autonomie amène le jeune enfant à se...
Christopher est sensible à Simon-Pierre, il le protège et se responsabilise face à lui. Il en vient même parfois à remplacer Nadya, l’éducatrice. Il fait son éducateur. Pourquoi se donne-t-il ces...
Dans cette pochette, on met les objets de transition de chacun des poupons. Diane y place la doudou, le toutou ou tout autre objet important pour l’endormissement du bébé; de cette façon, elle ne...
Lorsqu’un poupon arrive à la pouponnière, Diane prend bien le temps de l’accueillir. Elle le prend dans ses bras, l’embrasse, lui parle, elle lui consacre du temps, juste à lui. Ici, c’est Amély B...
Diane et Amélie D. semblent en pleine discussion. Même si le jeune enfant ou le bébé n’a pas un niveau de langage très développé, il faut maintenir un dialogue permanent avec lui. C’est par l’...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
Juliette et Vincent L. sont près l’un de l’autre. Ils sont dans le coin du miroir. Les jeunes enfants sont beaucoup centrés sur eux et peu intéressés à l’autre. Ici, on voit Juliette qui commence...
Amély B. arrive au CPE dans les bras de sa maman. C’est ici que le parent laisse son bébé à l’éducatrice. À droite de la porte d'entrée, on voit un comptoir qui permet au parent de déshabiller...
Encore une fois, Diane démontre un grand sens de l’organisation. Elle utilise cet espace, placé sous le comptoir, pour créer un petit coin intime où le bébé pourra y retrouver des photographies de...
Félix et Vincent É. jouent aux petites voitures. En observant cette scène, on peut voir qu’il n’y a aucun échange entre eux. Ils jouent de façon parallèle, tout seul chacun de leur côté, ils sont...
L’expression du visage de Simon-Pierre en dit long, il semble anxieux. En plus, Simon-Pierre a recours à sa suce. La suce lui procure du réconfort. Les bébés s’expriment avec le langage non verbal...
Christopher a un magnifique sourire. Pour déterminer le tempérament des enfants, il existe neuf traits de caractère et un de ces traits concerne l’humeur générale de l’enfant. Ici, on voit que...
Pour faciliter l’adaptation au service de garde, Nadya demande aux parents d’apporter des photographies de la famille et des personnes importantes pour l’enfant. Elle fait ensuite un montage de...
Même toute petite, Marie-Laurence réussit à monter sur la chaise berçante. C’est son endroit préféré lorsqu’elle connaît un petit moment d’ennui ou de fatigue. Elle prend sa doudou, sa suce et hop...
Simon-Pierre est intéressé par les lunettes de Nadya. Elle se recule afin qu'il ne puisse les atteindre. Pour le bébé, tout est matière à exploration, il n’y a aucun interdit. La notion de morale...
Ce petit mot placé à l’entrée du local des poupons indique l’importance de ne pas s’imposer dans le monde des petits. Au cours de son adaptation au service de garde, le bébé vit une certaine...
Sébastien, le caméraman, est en train de filmer le petit Simon-Pierre. Dès le début du tournage, Simon-Pierre a accepté la présence de Sébastien. Au début, il l’observait, ensuite il a essayé d’...
Bien installée dans le parc, la suce dans la bouche, comment Amély B. va-t-elle s’y prendre pour mettre cet objet dans sa bouche? C’est par essais et erreurs qu’elle trouvera sa réponse.
Dans son approche pédagogique, Diane met l’accent sur la famille du bébé. Elle demande à chacun des parents de lui apporter des photographies des personnes les plus aimées par leur poupon. Par la...