Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Ressources
Diane donne le biberon à Amély B. dans la chaise berçante. Amély B. prend toujours son lait dans les bras de Diane. Il est préférable que l’éducatrice donne le biberon du bébé dans ses bras, cela...
Juliette prend son biberon. Elle se retire du groupe, elle a besoin d’être seule avec un minimum d’intimité. L’éducatrice doit respecter le besoin de se retirer du poupon. Dans son aménagement,...
Thomas est debout et il se tient sur la barre d’appui. Il en est rendu à cette étape dans son développement psychomoteur. Il faut laisser le bébé adopter la position qu’il maîtrise. Il ne faut pas...
Dans cette pochette, on met les objets de transition de chacun des poupons. Diane y place la doudou, le toutou ou tout autre objet important pour l’endormissement du bébé; de cette façon, elle ne...
Rose-Ally G. mange son repas seule avec ses mains. C’est un pas vers l’autonomie. Diane lui demande si c’est bon et un petit sourire aux lèvres de Rose-Ally G. apparaît; elle apprécie son repas...
Lorsqu’un poupon arrive à la pouponnière, Diane prend bien le temps de l’accueillir. Elle le prend dans ses bras, l’embrasse, lui parle, elle lui consacre du temps, juste à lui. Ici, c’est Amély B...
C’est le moment de la collation. Juliette, Vincent L. et Amélie D. ont faim. Diane permet à chacun des bébés de choisir sa place, la chaise haute qu’il désire. C’est une sorte de clin d’œil aux...
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Amély B. arrive au CPE dans les bras de sa maman. C’est ici que le parent laisse son bébé à l’éducatrice. À droite de la porte d'entrée, on voit un comptoir qui permet au parent de déshabiller...
C’est le rituel de l’endormissement de Vincent L. Doudou et biberon à la main, le voilà prêt à rêver. Diane instaure ce petit rituel pour préparer les bébés au dodo. De cette façon, ils savent ce...
Ce matin, Diane va dans la salle de psychomotricité avec les poupons. Elle a suivi une formation concernant l’approche de Bernard Aucouturier. Cette formation a été donnée par deux enseignantes du...
Diane utilise la technique des deux cuillères lorsqu’elle fait manger Thomas. Pourquoi? Parce que Thomas est trop petit pour manger seul et qu’il est porté à jouer avec sa cuillère. Souvent, l’...
Diane va chercher Meg dans le dortoir. Elle procède tout en douceur. Lorsqu’elle revient dans la salle de jeu, elle informe Meg de la présence d'étrangers, soit l’auteure et le caméraman. Il faut...
Amélie D. veut une lulu. Elle le dit à Diane et celle-ci accepte de lui en faire une, mais seulement après le changement de couche de Marie-Laurence. Naturellement, celle-ci en demande une à son...
Vincent L. prend son biberon, couché par terre, tout près du miroir. Juliette le dérange, elle le touche, tient son biberon. Vincent L. n’aime pas cela, il bougonne. Diane avise Juliette de faire...
Quelle belle photo! Elle représente vraiment ce qui se passe à la pouponnière dans le groupe de Diane. Tout le monde est occupé. Vincent L. prend son gobelet près de la petite table où il...
Diane prend Marie-Laurence dans ses bras et elle lui donne son biberon. Le contact physique participe au développement du poupon. Cette période de transition de l'éveil au sommeil peut être...