Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
Même lorsqu’il est en train de se faire changer de couche et qu’il est étendu sur le dos, le bébé peut explorer ce petit ballon placé au-dessus de lui. Lorsqu’on agrémente le temps d’attente du...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
Les poupons sont en période de jeu libre avec les grands. À l'occasion, ils peuvent explorer le matériel prévu pour le thème. Ici, le thème concerne les animaux. L'éducatrice a enlevé les petits...
Ces jouets en plastique sont agréables à explorer. Tous les sens du poupon sont mis à contribution : toucher le plastique et appuyer dessus avec ses doigts, goûter et sentir en même temps, écouter...
Dans ce local réservé aux poupons, Nadya favorise un fonctionnement par ateliers, c’est-à-dire qu’elle organise le matériel de jeu dans différents endroits spécialisés. Elle offre ainsi aux bébés...
Félix et Stéphanie jouent l'un près de l'autre avec les animaux. Félix porte une couronne, car il est le roi du service de garde aujourd'hui : c'est son anniversaire. Bonne fête, Félix!...
Diane utilise au maximum le potentiel de son local. Sous la table à langer, elle a placé un tableau magnétique et un mobile concernant le thème des animaux. Les petits qui se déplacent vont...
L'espace et le mobilier sont utilisés ici au maximum. Même sous le parc, les poupons ont des choses à explorer. Les bébés qui se déplacent peuvent s’y rendre en rampant.
Pour surprendre les enfants, Nadya cache le nouveau matériel en plaçant un panneau devant l’étagère. Lorsque les enfants arrivent le lundi matin, Nadya fait le tour des étagères et leur présente...
Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...
Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...
Tout en continuant son exploration des balles, Thomas observe les autres enfants avec un vif intérêt. Il les regarde courir, sauter, grimper, rigoler. Un jour, il sera capable de faire tout ça,...