Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Ressources
Benoît est dans la maisonnette qui est placée à l’extérieur, dans la cour des poupons. Il adore s’agripper à la porte et se laisser balancer. Quand un bébé aime une action, il peut la répéter...
Juliette prend son biberon. Elle se retire du groupe, elle a besoin d’être seule avec un minimum d’intimité. L’éducatrice doit respecter le besoin de se retirer du poupon. Dans son aménagement,...
Amélie D. est calme ce matin et elle est bien intriguée par la grande fillette. Elle veut lui parler, mais celle-ci ne l’écoute pas, elle retourne jouer avec le toutou. Les bébés sont attirés par...
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Diane installe Amély B. confortablement sur le gros coussin en forme de beigne en disposant des objets de jeu à sa portée. Elle vérifie ensuite la couche de Benoît. Après le repas, cela arrive...
Christopher se mouche, puis va jeter son mouchoir à la demande de Nadya. Laisser le jeune enfant se moucher lui permet de développer son autonomie et la conscience de son corps. Tranquillement, il...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Dans son service de garde en milieu familial, Stéphanie a prévu un coin pour les poupons qu'elle accueille. Les objets de jeu qui s'y trouvent sont de dimension sécuritaire, c'est-à-dire qu'un...
Même dehors, des livres sont offerts aux poupons. Ils sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
Même dehors, du matériel de jeux symboliques est offert aux poupons. Des chapeaux, des sacs à main, une brosse à cheveux, de la vaisselle sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
Dans ce bac, il y a du matériel de psychomotricité qui est offert aux bébés pour jouer dehors. Diane a pensé offrir aux poupons ce jeu de quilles et ce ballon.
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Nadya demande aux enfants de l’aider à ranger tous les produits laitiers dans le frigo. Les enfants le font avec plaisir. En leur demandant de l’aide, l’éducatrice favorise l’autonomie et la...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
En continuité avec son approche pédagogique, Diane installe des ateliers dans la cour des petits. Aujourd’hui, elle a prévu placer papier et crayons de cire sur la table. Rose-Ally G. est...
Les filles -- Juliette, Marie-Laurence et Amélie D. -- sont dans le coin musique. Elles explorent les instruments que Diane y a placés. En étant installés dans ce refuge, les poupons peuvent...