Des éléments de décoration du thème sont installés au plafond. L'ambiance des 101 Dalmatiens se retrouve partout. Les enfants ont bricolé ces magnifiques Dalmatiens à partir de barquettes en...
Ressources
Après avoir lu l'histoire de Bambi, les enfants sont invités à bricoler sa maison. La base a été fabriquée par l'éducatrice étant donné que les enfants du groupe des Papillons sont âgés d'à peine...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a prévu un atelier consacré au coloriage. Elle a eu l'idée de faire colorier les enfants avec de la crème au chocolat. La proposition est intéressante...
Magnifique, ce coin des artistes réservé aux enfants pour exploiter le thème. Après avoir lu l'histoire de Boucle d'or, Isabelle a suggéré aux enfants d'illustrer sous forme de dessin, les...
La technique du papier bouchonné a également été exploitée pour réaliser ces petits ours. Le thème de Boucle d'or sert encore ici à structurer l'activité. Ce grand arbre constitue un élément de la...
Magnifique, ce coin des artistes accordé aux enfants sur le thème du Petit Chaperon rouge! Après avoir lu l'histoire, Josée M. a suggéré aux enfants d'illustrer sous forme de dessin les éléments...
Cette tirelire a été créée par les enfants plus âgés, les filles de trois et quatre ans. Elles ont utilisé la technique du papier mâché. Stéphanie les a guidées, mais ce sont elles qui collaient...
Diane inscrit toujours un commentaire sur les réalisations des poupons. Ici, elle a écrit sur cette grande œuvre artistique de Vincent L. :« Grande passion pour la peinture. Bravo! » 4 mars 2005...
Une musique joue pendant que les enfants émergent du sommeil en douceur. Quel délicieux moment! Mais voilà de la belle compagnie qui arrive : Jade, Rosalie et Mathieu viennent faire un petit tour...
Pour répondre à la demande de Sabrina concernant la collation, les enfants confectionnent un gâteau avec leur pâte à modeler. Ils ont de la suite dans les idées! Ce matin, ils ont réalisé un vrai...
Rose-Ally G. mange son repas seule avec ses mains. C’est un pas vers l’autonomie. Diane lui demande si c’est bon et un petit sourire aux lèvres de Rose-Ally G. apparaît; elle apprécie son repas...
En attendant que les enfants du groupe arrivent, Simon et Pénélope, la fille de Valérie, jouent à enfiler des petites formes géométriques trouées sur un bâton de bois. Ils se retrouvent ensemble,...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
En continuité avec son approche pédagogique, Diane installe des ateliers dans la cour des petits. Aujourd’hui, elle a prévu placer papier et crayons de cire sur la table. Rose-Ally G. est...
Voilà le petit trio qui mange. Juliette, Vincent L. et Amélie D. sont maintenant capables de manger tout seuls, avec une cuillère. C'est là un grand pas vers l’autonomie. Pour la nourriture plus...
Rémi se frotte les yeux, son petit train du sommeil approche. Ce signe d’endormissement démontre, hors de tout doute, que Rémi s’endort. L’éducatrice doit être attentive aux signes d’...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Diane croit beaucoup aux possibilités des bébés. Sur cette photographie, on peut voir le résultat d’une activité où Diane leur a permis d’explorer la peinture aux doigts. Pourquoi de la peinture...