Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Il est 10 h, c'est la période prévue pour les jeux en ateliers libres. L'aménagement de la salle de Josée M. a pour thème le conte, et plus particulièrement celui du Petit Chaperon rouge de...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Édouard s'amuse avec la cuisinette. La fonction apparente d'une telle unité domestique incite à reproduire tous les gestes relatifs à la préparation des aliments. La façon de jouer d'Édouard...
Après la sieste de l'après-midi, les enfants sont invités à jouer librement dans les ateliers. Ce mois-ci, Christiane T. a planifié son aménagement sur le thème du conte, et plus particulièrement...
Les plus jeunes jouent dans la cour après la collation du matin, les plus vieux viendront les y rejoindre. Dorothée s'amuse seule en reproduisant ce qu'elle vit dans la cour. Elle entame le stade...
Allo! Allo! Valérie suggère une nouvelle manière d'utiliser les blocs. Ce jeu du téléphone intéresse vraiment les enfants, qui participent immédiatement. Les voilà pris par ce jeu symbolique. Les...
Cette belle sortie dans la cour s'annonce bien : la température est agréable, et la neige, collante. Quoi de mieux pour réaliser un magnifique bonhomme de neige? Josée D. participe à l'activité en...
Gabrielle est assise seule dans le coin lecture. Elle regarde les illustrations de son livre. Dès leur jeune âge, les enfants qui sont mis en contact avec les livres affectionnent particulièrement...
Les enfants jouent dans les ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation; il s'agit de Matis et Simon. Tape, frappe sur l'établi, en solo, en...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Valérie installe le matériel et le mobilier dans son local avant l'arrivée des enfants de son groupe. La veille, elle a pris soin de placer le tapis, la poubelle et les chaises sur les tables pour...
Mélissa est l'éducatrice remplaçante lorsque Valérie part dîner. Les enfants sont sagement attablés en prévision de l'arrivée imminente du repas. Ils ont alors le privilège de découvrir à tour de...
Anne consulte des livres dans le coin destiné à la lecture. Cet espace a été aménagé dans le cadre du thème de Pinocchio. Un des aspects importants que doit développer l'éducatrice dans son...
Au CPE Les Petits Poussins, les enfants âgés de 0 à 3 ans vont dehors immédiatement après la collation du matin. Ils sortent les premiers, et les plus âgés sortiront plus tard. Permettre aux plus...
Guillaume et Nicolas K. s'amusent avec des voitures miniatures. Ces petites autos d'un modèle bien particulier existent depuis plusieurs années, et les garçons les affectionnent particulièrement....