Arianne S.-B. est bien occupée à rechercher les images sur cette carte dont le nom commence par une lettre précise. Ce jeu s'appelle « I spy »; les enfants de la maternelle l'adorent, car il les...
Ressources
Le visage de la petite Fanny P. en dit long. Elle semble bien embêtée par l'ajout de cette pièce Lego à sa construction. Observer le langage non verbal des enfants peut aider l'adulte à décoder...
Ici, Marie-Anne D. et Samar M. réfléchissent sur les indices du jeu de meurtre qu’a organisé Sophie à l’occasion de l’Halloween. À l’aide des indices recueillis, elles doivent établir les liens...
Laurence G. et Camille H. dessinent toutes les deux ensemble, le même genre de dessin. À cette période du développement, l’amitié est une priorité. Reproduire les mêmes dessins, c’est important...
Dans les activités corporelles, les plus jeunes apprennent le raffinement des gestes et l’ajustement postural tandis que les plus vieux exercent avec plus de précision les positions et les...
Ici, Isabel A.-B. demande une explication à Antoine B. Ils semblent tous les deux en grande discussion. Une habileté importante en communication réside dans l’art de décoder le langage non verbal...
Fanny est une stagiaire de 2e année qui poursuit des études dans le programme de Techniques d'éducation à l'enfance au cégep du Vieux Montréal. Ce stage lui permet de développer ses...
Florence B. et Sara M. s'organisent un méga jeu symbolique autour d'une drôle de ménagerie imaginaire. Elles élaborent une bribe de scénario avant de jouer. Florence B. semble être plus l'auteure...
Élodie B. et Anne-Renée G. jouent au ballon. Élodie B. suit les conseils et les informations que lui donne Anne-Renée G. Il n'y a aucune compétition entre les deux, que du respect. Cette amitié...
Voici Joëlle M. et Lydia M., elles sont jumelles. Leur centre d'intérêt est souvent le même. Ici, on les voit jouer au ballon poire.
Justine D. complète son tableau en français. Elle semble connaître les réponses, mais si jamais elle rencontre une difficulté, elle fera signe à l'éducatrice. Durant l'aide aux devoirs, l'...
Jérémie L. se fait capturer par plusieurs garçons. Il se laisse faire. Quel plaisir de se tirailler et de se bousculer! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Il faut retirer une personne du jeu de bébé proposé par Aude G.-T., mais ce n'est pas facile de choisir laquelle. Le tirage au hasard déterminé par les mains est la solution retenue. Lorsque le...
Laure G.-T. et Didier B. jasent, ils se racontent la soirée de la veille, l'Halloween. C'est intéressant de voir les filles et les garçons discuter, s'écouter et se respecter. Cela est possible...
Au Petit monde de Bernadette, les tables sont toujours placées en îlots; 9 à 10 îlots sont répartis dans la salle à dîner, qui se transforme aussi en salle de jeux. Cela permet de meilleurs...
Dès leur arrivée, à 7 h 15, au service de garde scolaire Le petit monde de Bernadette, les enfants s'installent pour faire des jeux libres. Les jeux étant à leur portée, ils peuvent choisir ce qu'...
Quatre petites filles jouent aux siamoises. Elles ont eu l'idée de s'associer avec leur meilleure amie et de nouer leurs mains et leurs bras pour devenir siamoises. Le jeu entre les filles est...
Michaël C. s'informe du déguisement de Léa B., il la taquine en lui disant : « En Fifi Brindacier? ». Il l'agace à cause de ses deux lulus. Léa B. ne réagit pas trop à Michaël C., elle lui sourit...