Établir une relation significative…
Établir une relation significative…
Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif (0194)
Établir une relation significative avec chaque enfant est essentiel pour créer un climat de confiance. Il faut être à l’écoute de ses besoins et faire de petits gestes pour le réconforter et le rassurer, c’est fondamental. Son ouverture au monde passe par la qualité et la richesse de cette relation affective. Les enfants ont un grand besoin de savoir que les éducatrices les apprécient et les aiment.
Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
De nombreux gestes des éducatrices contribuent à développer un lien d’attachement auprès des petits : J’attrape l’affiche, Les lulus. Voici une belle façon de démontrer qu’elles sont à l’écoute des petits : Voir aussi Guillaume arrive! Yahou!, L’attachement et le langage, Le choix d’Amélie D., Vincent L. observe, Diane accueille Amély B., Diane et Amélie D. et La peine de Joanie |
2-5 ans (préscolaire) |
Une belle façon d’illustrer cette capacité à établir une relation significative avec les enfants dans l’action quotidienne est de leur demander de l’aide et de leur confier des tâches : Activité de rassemblement des Abeilles. Voir aussi Dîner des 2 ans avec Marie-Michelle, Dodo, l’enfant do!, Jeu de loto, Le réveil de Tristan, L’heure de l’histoire, Le petit cœur de la journée, Des câlins à pleins bras et Les coccinelles |
5-12 ans (scolaire) |
Les enfants ont un grand besoin de savoir que les éducatrices les apprécient et les aiment. Se révéler aux enfants, les amène à se confier permet également le développement d’une relation particulière entre l’éducatrice et les enfants. Voir Club privilège : Les Zazous 02. Voir aussi Aaaah!!!, Est-ce que je peux manger avec vous?, Ha, la Josée!, Les perles précieuses, Aide aux devoirs avec Janik, Club privilège : Les Zazous 22 : Comme les enfants, Club privilège : Les Zazous 27, Diane et ses poussins et J’ai quelque chose à te dire |