Suggestions d'observations

Suggestions d'observations

Les tableaux ci-dessous regroupent des suggestions d'activités d'observation à réaliser pour différents groupes d'âge. Contrairement aux exemples d'observation, il n'y a pas de formulaires remplis qui accompagnent ces suggestions. Ce genre d'activités pédagogiques permet une bonne préparation au stage et une appropriation des outils d'observation.  Le visionnement de ces séquences du laboratoire d'observation peut se faire en groupe classe, en sous-groupe ou encore à la maison. Les échanges qui suivent le visionnement peuvent être spontanés ou dirigés à partir d'une série de questions ciblées. Il est intéressant d’ouvrir sur ce qui stimule les élèves, mais aussi sur leurs craintes et leurs appréhensions.

Sélection intéressantes pour les stages

Groupes d'âge Suggestions d'activités d'observation

0-24 mois (poupon)

Mardi 11 mars 2003 
 2-5 ans (préscolaire) CPE, fonctionnement par groupe multiâge
Jeudi 12 octobre 2006

CPE, fonctionnement par groupe d'âge
Mardi 13 mars 2007

Milieu familial, 9 enfants âgés d’un an à 4 ans
La responsable du service de garde est accompagnée d’une assistante.
Mardi 23 janvier 2007 

 5-12 ans (scolaire)

Fonctionnement par groupe multiâge
Vendredi 8 octobre 2004  (journée pédagogique)

Fonctionnement par groupe d'âge
Mercredi 16 février 2005 

Description à thème

Groupes d'âge  Suggestions d'activités d'observation
 0-24 mois (poupon)

Lundi 10 mars 2003 de 10 h 59 à 11 h 18
Élaborez une description à thème concernant la technique du changement de couche appliquée auprès de Guillaume.

 2-5 ans (préscolaire)

Jeudi, 12 octobre 2006 de 9 h 30 à 10 h
Élaborez une description à thème concernant les jeux de Tristan.

  5-12 ans (scolaire) Vendredi, 8 octobre 2004
Élaborez une description à thème concernant les jeux de Jérémie L.

Feuille de rythme 

Groupes d'âge Suggestions d'activités d'observation
0-24 mois (poupon) Mardi 30 septembre 2003 
Remplissez la feuille de rythme pour Rose-Ally G., feuille qui sera remise à sa mère à la fin de la journée.

2-5 ans (préscolaire)

Ne s'applique pas.

5-12 ans (scolaire) Ne s'applique pas.

Grille d'autoévaluation

Groupes d'âge Suggestions d'activités d'observation
 0-24 mois (poupon)  Ne s'applique pas.
 2-5 ans (préscolaire)  Ne s'applique pas.
 5-12 ans (scolaire)

Vendredi 8 octobre 2004 de 7 h à 8 h8 h à 9 h9 h à 10 h10 h à 11 h;
11 h à 11 h 3012 h à 15 h15 h à 15 h 30
Remplir une grille d’autoévaluation concernant Dave B. 

Journal de bord

Groupes d'âge  Suggestions d'activités d'observation
 0-24 mois (poupon)

Lundi 10 mars 2003
de 7 h 00 à 9 h 1010 h 17 à 10 h 31; 13 h 57 à 15 h 
Rédigez un journal de bord que vous donnerez aux parents de Vincent É. lorsqu’ils viendront le chercher en fin de journée. 

 2-5 ans (préscolaire)

Jeudi 12 octobre 2006 de 10 h à 10 h 30 et 10 h 30 à 11 h
Rédigez un journal de bord concernant l’activité culinaire de nos petits marmitons.

  5-12 ans (scolaire)

Mardi 10 mai 2005, après-midi
Rédigez un journal de bord concernant l’improvisation des petits.

Liste à cocher

Groupes d'âge  Suggestions d'activités d'observation
 0-24 mois (poupon)

Jeudi 14 novembre 2002 de 13 h 15 à 13 h 5913 h 59 à 14 h 3014 h 31 à 16 h 
Élaborez une liste à cocher sur le jeu des bébés.

 2-5 ans (préscolaire)

Mardi 13 mars 2007 de 11 h à 11 h 3011 h 30 à 12 h
Élaborez une liste à cocher sur l’autonomie. 

  5-12 ans (scolaire)

Vendredi, 8 octobre 2004 de 7 h à 8 h9 h à 10 h10 h à 11 h11 h à 11 h 3011 h 30 à 12 h15 h à 15 h 3015 h 30 à 16 h
Élaborez une liste à cocher sur la dimension socio-affective et morale d’Anne-Louise I. 

Rapport anecdotique

Groupes d'âge  Suggestions d'activités d'observation
 0-24 mois (poupon)

Lundi 10 mars 2003 de 9 h 13 à 9 h 459 h 47 à 10 h 15
Remplir un rapport anecdotique concernant le rôle que joue Vincent É. dans le groupe au service de garde.

 2-5 ans (préscolaire)

Mardi 23 janvier 2007 de 11 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 13 h
Remplir un rapport anecdotique concernant la confiance de Rebecca T.-B.

  5-12 ans (scolaire) Mercredi 16 février 2005 de 6 h à 7 h 30
Remplir un rapport anecdotique concernant les initiatives de Megan P.