Situer les besoins…

Situer les besoins…

Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global (0192)
Pour bien situer les besoins de l’enfant, il faut observer toutes les facettes de son développement. Il est convenu de distinguer ces facettes selon les cinq dimensions suivantes :

  • affective, 
  • cognitive, 
  • langagière, 
  • physique et motrice, 
  • sociale et morale. 

L’enfant ne se développe pas de façon compartimentée, il constitue un tout, un être global, et c’est pourquoi l’éducatrice doit intervenir de manière à favoriser chez lui le  développement harmonieux des cinq dimensions. En observant l’enfant, elle peut mieux répondre aux besoins de ce dernier pour l’amener à l’étape suivante de son développement. La majorité des séquences et des photographies proposées ici touchent à au moins une facette du développement global; on y observe les enfants en période de jeu ou dans le cadre de routines.

Développement global : Dimension affective
La relation avec l’adulte demeure une facette importante de la dimension affective durant la période de 0 à 12 ans. Certains enfants réclament plus d’attention que d’autres et l’éducatrice doit en tenir compte. Durant cette phase de développement, une des priorités de l’individu s’articule autour de l’évolution de sa personnalité. La notion de confiance en soi et en les autres ainsi que la notion d’autonomie sont des concepts fondamentaux qui se forgent à cette période.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

Les bras de Diane démontre la situation difficile que peut vivre un bébé mis en présence d'étrangers. 
Amélie D. et sa famille : cette photo placée sous le comptoir permettra à l'enfant qui s'ennuie d'aller voir sa famille. 
L’autonomie des enfants passe par plusieurs apprentissages.
L’entraînement de Christopher illustre bien les stratégies qu'utilise  l'éducatrice pour convaincre l'enfant   d'aller sur la toilette.

Voir aussi : Bateau sur l’eau, Diane chante une berceuse et Jouons avec Nadya

2-5 ans (préscolaire)

Dur, dur d’être un enfant présente la difficulté pour Francis de se séparer de sa maman. 
Avant la sieste montre bien l'attachement des enfants envers leur objet de transition. 
La distribution de petites tâches aux enfants dans Activité de rassemblement des Abeilles démontre bien comment l’éducatrice les invite à développer leur autonomie ainsi que leur estime de soi, à participer et à se responsabiliser. 

Voir aussi : Chagrin, patience et persévéranceAu tour de LiviaL’arrivée de Daphné et Mensonge innocent 

5-12 ans (scolaire)

Certains enfants sont plus affectueux que d’autres et ils ne se gênent pas pour le manifester. Le confort total montre l’éducatrice qui s’assoit avec les enfants sur le divan tout en les taquinant. D'autres n’aiment pas les caresses en public, Bye, maman!, ils sont gênés d’embrasser leur parent. 
Les enfants de cet âge sont vraiment autonomes et ils se responsabilisent davantage, comme dans l’exemple Élodie B. et Léa B., où la grande sœur prend soin de la petite. On peut aussi le constater en observant Félix T.-O. dans Dans le vestiaire

Voir aussi : L’autoévaluation 4, Le bracelet d’amitié et Mathieu et le ballon 

Développement global : Dimension cognitive

La dimension cognitive concerne la façon dont l’individu comprend le monde qui l’entoure et apprend. Chez l’enfant, cette dimension passe du stade sensorimoteur au stade opératoire en moins de 12 ans.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

L’enfant se situe au stade sensorimoteur de Jean Piaget. Il explore et découvre le monde à l’aide de ses cinq sens. L'éducatrice explique aux petits les éléments de la nature dans Pique, pique, pique.  Amélie D., elle, observe le fonctionnement des choses et leurs relations causales en manipulant cet objet de haut en bas, Bizarre, bizarre. Quant à Guillaume, tout lui passe par la bouche : Miam! Un dinosaure.

Voir aussi : Veux-tu jouer au docteur?Je dessine et La permanence de l’objet 

2-5 ans (préscolaire)

L’enfant passe du stade sensorimoteur au stade préopératoire de Jean Piaget. Il devient capable de se représenter mentalement les personnes et les objets sans leur présence. Ses jeux consistent de plus en plus à renvoyer à la réalité par l’imaginaire : Salon de coiffure et Qu’est-ce qui se passe? 

Voir aussi : Comme ça, comme ça, comme çaL’appareil photoMarc-Antoine et le tic-tac-toeNains dans la mineOn  joue aux blocsPoupée pipi dans l’pot et Prochaine activité 2

5-12 ans (scolaire)

L'enfant passe du stade préopératoire au stade opératoire de Jean Piaget. Il devient de plus en plus capable de raisonner et de résoudre des problèmes, comme l'illustrent Le jeu des dames, Stratego junior et Jeu d’échecsOn peut également le constater dans les dessins et dans les peintures des enfants ici : L’heure des activités, On dessine, on dessine et on dessineDe belles couleurs et Portrait de William.
La période consacrée à l’aide aux devoirs démontre bien les acquis cognitifs; voir 
L’aide aux devoirs et L’aide aux devoirs 5 : Mes l-e-ç-o-n-s, svp.
Les enfants ont également accès aux ordinateurs : 
Devant l’ordinateur et Le casse-tête.   

Voir aussi : Blocs imaginairesLa glu magique et Spider-Man

Développement global : Dimension langagière

Pendant les premières années de la vie, l’enfant apprend à décoder le langage. Sa communication débute par le langage préverbal et se transforme en langage verbal.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

La communication du bébé commence par le langage préverbal (gazouillis, pleurs, rires, babillage, lallations, écholalie, jargon expressif) et se change ensuite en langage verbal (holophrases, premières phrases). La bouteille sur le comptoir est un très bel exemple de la compréhension des consignes dictées par l’éducatrice auprès d'un poupon encore au stade préverbal. 

On le dit avec des mots illustre bien comment l'éducatrice enseigne aux petits de régler leur conflit avec la parole et non avec les coups.
Les éducatrices animent des activités qui aident au développement du langage : Les bébés et les livres, Les images et les sons et La comptine de l’habillage

Voir aussi : Aie, mes oreillesIl était une fois …Mes oreilles et Le beau coin de lecture

2-5 ans (préscolaire)

La dimension langagière évolue rapidement, la pensée de l’enfant s’exprime de plus en plus à l’aide de la parole. Les nouveaux mots appris peuvent engendrer de drôles de lapsus : Dans la salle de Christiane T. 
L'éducatrice invite régulièrement les enfants à s’exprimer avec des mots au lieu d’interagir physiquement ou d’utiliser la violence pour obtenir ce qu’ils désirent; voir Animaux en liberté.
Des activités pour favoriser le développement du langage sont souvent offertes aux enfants, comme dans Activité de rassemblement : La boîte à chansons des Coccinelles, Pinocchio et Tristan et le livre.

Voir aussi : Les trois petits cochonsLoto sonoreSabrina raconteMots d’enfants et Présentoir de livres 

5-12 ans (scolaire)

L’enfant maîtrise assez bien le langage, il s'intéresse davantage au sens des mots, il s’amuse à les déformer et même à en inventer. Les nouveaux mots appris peuvent ici aussi engendrer de drôles de lapsus, comme ce « caramaram! » dans Communication, détente et intimité ou cette « caméradame » dans Sortie au lac Pouce 45 : Caméradame.
Un enfant de 5 ans n’utilise pas le même langage qu’un enfant de 12 ans. Impro des petits 2 : ma petite sœur a mal…, Finale d’impro 6 : troisième thème ainsi que SSGQ 14 : Le gala des petits et SSGQ 20 : Le gala des plus vieux.

Voir aussi : L’histoire trouée, La poursuite de l’histoire ou l’invention du 911 et Tu lui demandes…  

Développement global : Dimension physique et motrice

La dimension physique et motrice demeure une facette importante durant la période de 0 à 12 ans. L’enfant découvre son environnement en développant ses habiletés motrices, sa motricité globale et sa motricité fine. La bonne façon de stimuler cet aspect du développement est de respecter le grand besoin de bouger chez l’enfant.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

Dès la naissance, le bébé apprend à coordonner ses mouvements avec son environnement. Son premier objet d’exploration est le corps : Je découvre mes mains. Ensuite, il voit de plus en plus loin, son désir de prendre les objets apparaît : Dans le gros coussin. Par la suite, il apprend à se déplacer pour atteindre les objets qu’il désire : Mettre dedans
Durant les deux premières années, le bébé est concentré à développer sa motricité fine et sa motricité globale grâce à la manipulation des objets.Voir La motricité fineBonjour, Caillou, 1,2,3, jeux! et La séance de psychomotricité
Les poupons adorent également se retrouver dehors en balade en poupon bus ou dans la cour en activité : On joue dans la cour.

Voir aussi  Capable de mettre mes espadrillesDélicieux!En haut, en bas, main gauche, main droiteIl faut tournerJe dessine dehorsSimon-Pierre déploie ses ailesLa prise cubito-palmaireLa salle de psychomotricitéL’arbre des senteurs 2Le ballon de plage et Le tapis chat qui chatouille

2-5 ans (préscolaire)

Les enfants ont un grand besoin d’exploiter leur dimension physique et motrice, de sauter, courir, danser, comme l'illustre Baladine
Les services de garde ont toujours accès à une cour extérieure, ils sont équipés de matériel diversifié, intéressant et sécuritaire. Certains milieux ont accès aussi à des espaces à l'extérieur du service de garde – La salle de motricité et L’enfant et le cerceau – tandis que d'autres ont une grande  Salle multifonctionnelle. Faire boule de neige et Allez ouste, dehors! illustrent bien le plaisir qu’ont les enfants et les éducatrices à se retrouver dehors.

Voir aussi : Attache ta tuque, Gabrielle et le livreDansons, tournonsOn s’habilleOn se déshabilleUne balle derrière mon genou plié, Laçage par derrière et Laçage par devant

5-12 ans (scolaire)

Après avoir passé des heures à écouter en classe, les enfants ont un énorme besoin de bouger : 1, 2…5 , 6 ,7 et 8, Mise au jeu et Le soccer.
Les cours d'école sont équipées de matériel diversifié et intéressant; il n’y a plus seulement des cordes à sauter ou des ballons. Les enfants peuvent aussi aller jouer dans un parc à proximité du service de garde : Le module à grimper 2, Pousse plus fort, La balançoire à bascule.
Le gymnase est aussi utilisé : 
Les foulardsLe parachute

Voir aussi : L’atelier de coutureLe jeu de pichenottesLe ping-pongL’écritureL’œuvre d’ArnaudLa créationBallon de boxe et En haut, en bas 2

Développement global : Dimension sociale et morale
La dimension sociale et morale concerne l’acquisition d’habiletés sociales permettant à l’enfant d’entretenir des relations harmonieuses avec son entourage, ainsi que la prise de conscience des principes du bien et du mal. 

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

Un bébé qui fréquente un service de garde a plus d'occasions de développer ses habiletés sociales. Le fait de côtoyer quotidiennement d’autres enfants, de partager des jouets et l’attention de l’éducatrice l’amène à acquérir plus rapidement une sensibilité aux autres. Voyez Christopher et la doudou de Vincent É., Chut! Je lis.
Avant l’âge de trois ans, le poupon agit sans savoir si c’est bien ou mal : Le bobo de Simon-Pierre.

Voir aussi Non, c’est à moiVeux-tu jouer avec moi? et C’est long!

2-5 ans (préscolaire)

Les enfants passent de l’égocentrisme au souci des autres. Ils jouent de plus en plus ensemble, peu importe le sexe : Bac à eau
Des activités d’accueil et de rassemblement sont également proposées par l’éducatrice, permettant ainsi le développement des habiletés sociales et morales : écouter, attendre son tour, parler du sujet et communiquer : Cercle magique.

Voir aussi Ensemble … c’est tout!Des jouets pour JustinAvec les autres ou seulJe ne suis plus ton amoureuxLe biberon de JustinLes grands aident les petits et Le livre

5-12 ans (scolaire)

Une des priorités de l’enfant s’articule autour de l’amitié. On choisit les amis du même sexe pour confirmer notre identité sociale et l’on décide quels sont ceux qui ont une place très importante dans notre vie : L’amitié, Complices, Fou rire
L’amitié entre garçons diffère de celle entre filles. Les garçons ont tendance à avoir plusieurs amis et à investir dans des activités dynamiques comme le sport : À vos marques! Chez les filles, une amie est une personne en qui on peut avoir confiance, sur qui on peut se fier et à qui on peut se confier : L’amitié entre filles
Une relation amoureuse à cette période n’a rien de comparable à une relation amoureuse d’adultes! Amoureux.
V
ers 10-11 ans, la relation entre fille et garçon redevient amicale, comme  Dans la cour. 

Voir aussi : Jérémie L. le chevalier au grand cœurLe choix déchirantL’autoévaluationL’ententeLa capture, Des sous noirs pour redonner l’espoirAmies et Complicité masculine