Situer les besoins…
Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global (0192)
Pour bien situer les besoins de l’enfant, il faut observer toutes les facettes de son développement. Il est convenu de distinguer ces facettes selon les cinq dimensions suivantes :
- affective,
- cognitive,
- langagière,
- physique et motrice,
- sociale et morale.
L’enfant ne se développe pas de façon compartimentée, il constitue un tout, un être global, et c’est pourquoi l’éducatrice doit intervenir de manière à favoriser chez lui le développement harmonieux des cinq dimensions. En observant l’enfant, elle peut mieux répondre aux besoins de ce dernier pour l’amener à l’étape suivante de son développement. La majorité des séquences et des photographies proposées ici touchent à au moins une facette du développement global; on y observe les enfants en période de jeu ou dans le cadre de routines.
Développement global : Dimension affective |
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Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
Les bras de Diane démontre la situation difficile que peut vivre un bébé mis en présence d'étrangers. Voir aussi : Bateau sur l’eau, Diane chante une berceuse et Jouons avec Nadya |
2-5 ans (préscolaire) |
Dur, dur d’être un enfant présente la difficulté pour Francis de se séparer de sa maman. Voir aussi : Chagrin, patience et persévérance, Au tour de Livia, L’arrivée de Daphné et Mensonge innocent |
5-12 ans (scolaire) |
Certains enfants sont plus affectueux que d’autres et ils ne se gênent pas pour le manifester. Le confort total montre l’éducatrice qui s’assoit avec les enfants sur le divan tout en les taquinant. D'autres n’aiment pas les caresses en public, Bye, maman!, ils sont gênés d’embrasser leur parent. Voir aussi : L’autoévaluation 4, Le bracelet d’amitié et Mathieu et le ballon |
Développement global : Dimension cognitive
La dimension cognitive concerne la façon dont l’individu comprend le monde qui l’entoure et apprend. Chez l’enfant, cette dimension passe du stade sensorimoteur au stade opératoire en moins de 12 ans. |
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Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
L’enfant se situe au stade sensorimoteur de Jean Piaget. Il explore et découvre le monde à l’aide de ses cinq sens. L'éducatrice explique aux petits les éléments de la nature dans Pique, pique, pique. Amélie D., elle, observe le fonctionnement des choses et leurs relations causales en manipulant cet objet de haut en bas, Bizarre, bizarre. Quant à Guillaume, tout lui passe par la bouche : Miam! Un dinosaure. Voir aussi : Veux-tu jouer au docteur?, Je dessine et La permanence de l’objet |
2-5 ans (préscolaire) |
L’enfant passe du stade sensorimoteur au stade préopératoire de Jean Piaget. Il devient capable de se représenter mentalement les personnes et les objets sans leur présence. Ses jeux consistent de plus en plus à renvoyer à la réalité par l’imaginaire : Salon de coiffure et Qu’est-ce qui se passe? Voir aussi : Comme ça, comme ça, comme ça, L’appareil photo, Marc-Antoine et le tic-tac-toe, Nains dans la mine, On joue aux blocs, Poupée pipi dans l’pot et Prochaine activité 2 |
5-12 ans (scolaire) |
L'enfant passe du stade préopératoire au stade opératoire de Jean Piaget. Il devient de plus en plus capable de raisonner et de résoudre des problèmes, comme l'illustrent Le jeu des dames, Stratego junior et Jeu d’échecs. On peut également le constater dans les dessins et dans les peintures des enfants ici : L’heure des activités, On dessine, on dessine et on dessine, De belles couleurs et Portrait de William. Voir aussi : Blocs imaginaires, La glu magique et Spider-Man |
Développement global : Dimension langagière
Pendant les premières années de la vie, l’enfant apprend à décoder le langage. Sa communication débute par le langage préverbal et se transforme en langage verbal. |
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Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
La communication du bébé commence par le langage préverbal (gazouillis, pleurs, rires, babillage, lallations, écholalie, jargon expressif) et se change ensuite en langage verbal (holophrases, premières phrases). La bouteille sur le comptoir est un très bel exemple de la compréhension des consignes dictées par l’éducatrice auprès d'un poupon encore au stade préverbal. On le dit avec des mots illustre bien comment l'éducatrice enseigne aux petits de régler leur conflit avec la parole et non avec les coups. Voir aussi : Aie, mes oreilles, Il était une fois …, Mes oreilles et Le beau coin de lecture |
2-5 ans (préscolaire) |
La dimension langagière évolue rapidement, la pensée de l’enfant s’exprime de plus en plus à l’aide de la parole. Les nouveaux mots appris peuvent engendrer de drôles de lapsus : Dans la salle de Christiane T. Voir aussi : Les trois petits cochons, Loto sonore, Sabrina raconte, Mots d’enfants et Présentoir de livres |
5-12 ans (scolaire) |
L’enfant maîtrise assez bien le langage, il s'intéresse davantage au sens des mots, il s’amuse à les déformer et même à en inventer. Les nouveaux mots appris peuvent ici aussi engendrer de drôles de lapsus, comme ce « caramaram! » dans Communication, détente et intimité ou cette « caméradame » dans Sortie au lac Pouce 45 : Caméradame. Voir aussi : L’histoire trouée, La poursuite de l’histoire ou l’invention du 911 et Tu lui demandes… |
Développement global : Dimension physique et motrice
La dimension physique et motrice demeure une facette importante durant la période de 0 à 12 ans. L’enfant découvre son environnement en développant ses habiletés motrices, sa motricité globale et sa motricité fine. La bonne façon de stimuler cet aspect du développement est de respecter le grand besoin de bouger chez l’enfant. |
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Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
Dès la naissance, le bébé apprend à coordonner ses mouvements avec son environnement. Son premier objet d’exploration est le corps : Je découvre mes mains. Ensuite, il voit de plus en plus loin, son désir de prendre les objets apparaît : Dans le gros coussin. Par la suite, il apprend à se déplacer pour atteindre les objets qu’il désire : Mettre dedans. Voir aussi Capable de mettre mes espadrilles, Délicieux!, En haut, en bas, main gauche, main droite, Il faut tourner, Je dessine dehors, Simon-Pierre déploie ses ailes, La prise cubito-palmaire, La salle de psychomotricité, L’arbre des senteurs 2, Le ballon de plage et Le tapis chat qui chatouille |
2-5 ans (préscolaire) |
Les enfants ont un grand besoin d’exploiter leur dimension physique et motrice, de sauter, courir, danser, comme l'illustre Baladine. Voir aussi : Attache ta tuque, Gabrielle et le livre, Dansons, tournons, On s’habille, On se déshabille, Une balle derrière mon genou plié, Laçage par derrière et Laçage par devant |
5-12 ans (scolaire) |
Après avoir passé des heures à écouter en classe, les enfants ont un énorme besoin de bouger : 1, 2…5 , 6 ,7 et 8, Mise au jeu et Le soccer. Voir aussi : L’atelier de couture, Le jeu de pichenottes, Le ping-pong, L’écriture, L’œuvre d’Arnaud, La création, Ballon de boxe et En haut, en bas 2 |
Développement global : Dimension sociale et morale |
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Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
Un bébé qui fréquente un service de garde a plus d'occasions de développer ses habiletés sociales. Le fait de côtoyer quotidiennement d’autres enfants, de partager des jouets et l’attention de l’éducatrice l’amène à acquérir plus rapidement une sensibilité aux autres. Voyez Christopher et la doudou de Vincent É., Chut! Je lis. Voir aussi Non, c’est à moi, Veux-tu jouer avec moi? et C’est long! |
2-5 ans (préscolaire) |
Les enfants passent de l’égocentrisme au souci des autres. Ils jouent de plus en plus ensemble, peu importe le sexe : Bac à eau. Voir aussi Ensemble … c’est tout!, Des jouets pour Justin, Avec les autres ou seul, Je ne suis plus ton amoureux, Le biberon de Justin, Les grands aident les petits et Le livre |
5-12 ans (scolaire) |
Une des priorités de l’enfant s’articule autour de l’amitié. On choisit les amis du même sexe pour confirmer notre identité sociale et l’on décide quels sont ceux qui ont une place très importante dans notre vie : L’amitié, Complices, Fou rire. Voir aussi : Jérémie L. le chevalier au grand cœur, Le choix déchirant, L’autoévaluation, L’entente, La capture, Des sous noirs pour redonner l’espoir, Amies et Complicité masculine |