Outils d'observation
Les outils servent à structurer l'observation selon les besoins et le contexte. L’élève peut utiliser ces outils pour maximiser sa prise de notes au cours du visionnement des ressources thématiques (séquences vidéo) et plus particulièrement des séquences longues qui se trouvent dans le Laboratoire d'observation.
Description des outils |
Groupe d'âge |
Gabarits à télécharger |
Description à thème Cet outil permet de voir et même de découper la réalité de façon systématique. L'éducatrice ou l’éducateur choisit l'un ou l'autre des aspects du développement de l'enfant ou un type particulier d'activité qui servira de base pour structurer son observation. La description peut être élaborée pour seulement un enfant à la fois. |
0-12 ans |
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Feuille de rythme Cet outil d'observation sert de moyen de communication pour assurer la continuité entre le service de garde et la maison. Les 24 heures d'une journée y sont indiquées. L'éducatrice ou le parent doit d'abord inscrire, dans chacune des cases, le « vécu » du bébé pendant la journée, la soirée ou la nuit. |
0-24 mois |
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Grille d'autoévaluation Cet outil engage l’enfant dans une démarche introspective stimulante. À cette période du développement, c’est-à-dire de 5 à 12 ans, l’enfant est en mesure de réaliser cette introspection. Elle constitue une occasion d’échanger des idées sur des situations ou des comportements particuliers. |
5-12 ans |
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Journal de bord Cet outil d'observation aide l'éducatrice à noter, au fil du temps, les particularités du déroulement d'une journée, les routines, les apprentissages et les réactions d'un enfant aux activités, ou simplement des commentaires. Cet outil laisse place à une certaine part d'interprétation. Il constitue en plus un beau souvenir. |
0-12 ans |
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Liste à cocher Cet outil est utilisé pour savoir où est rendu chaque enfant par rapport à son développement. Il s'agit de lister une série de comportements à observer dans un tableau. La liste à cocher peut concerner un enfant ou tous les enfants du groupe. Les résultats servent à bien préparer l'enfant à l'étape ultérieure de son développement. |
0-12 ans |
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Rapport anecdotique Cet outil d'observation consiste à décrire un fait précis, une anecdote significative de la manière la plus concrète et objective possible. Il aide l'éducatrice à étudier davantage un comportement qui sort de l'ordinaire. Un minimum de trois observations sert à vérifier la constance du nouveau comportement. |
0-12 ans |
Figure 1 Les outils d'observation selon les groupes d'âge