Observer le comportement…

Observer le comportement…

Observer le comportement de l’enfant (0191)
Cette compétence essentielle pour l’éducatrice constitue la raison d'être  fondamentale de la création de ces milliers de ressources, qui visent à fournir un laboratoire d’observation d’enfants de 0 à 12 ans. En observant ce qui se passe dans son groupe, l’éducatrice apprend à connaître l’enfant, à élaborer de meilleurs scénarios d’intervention, à communiquer des renseignements utiles aux parents et à se remettre en question. La maîtrise de ce processus complexe demeure un gage de qualité indéniable. Nous proposons quelques séquences significatives évoquant des pratiques d’observation qui mènent à des réactions adéquates de l’éducatrice.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes
0-24 mois (poupon)

Marie-Laurence s’endort illustre les signes d'endormissement de cette petite, et l'importance de les observer et d'agir en allant la coucher... sinon son petit train du sommeil ne reviendra que dans deux heures!
Encore, encore : Thomas crie le mot « maman ». L’éducatrice constate l’émergence de cet apprentissage.
Elle peut aussi se remettre en question à partir de cette observation. Dans Est-ce que tu me le donnes? Merci!, elle réalise que les objets de jeu sont trop petits pour les poupons : elle devra modifier son environnement physique pour assurer la sécurité de tout ce beau monde.

Voir aussi : En avant, marche!, Les jeux libresJe suis capable de descendre les escaliers et Je suis capable de monter les escaliers

2-5 ans (préscolaire)

Dans Hawaïenne!!!, les enfants sont répartis dans des ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation! L'éducatrice saisit l’occasion pour sortir les instruments de musique. 
Tristan et les ciseaux : découper une feuille de papier peut se révéler ardu, l'éducatrice constate que Tristan éprouve de la difficulté; elle dépose donc près de lui une paire de ciseaux pour droitier dans le but d’observer sa latéralité. 
Adam démontre de belle façon son envie de danser. Il saute et crie : Yé! Yé! Yé! L’éducatrice comprend bien qu’Adam ressent un énorme besoin de bouger, de danser. Elle répond à sa demande en mettant de la musique. 

Voir aussi : À la manière de Laurence, Dans la jungle, des animaux…Championne, Gabrielle! et Est-ce le bon pied?

5-12 ans (scolaire)

Dans Sortie au lac Pouce 42 : le cafard de Dave, l'éducatrice se rend compte que Dave ne se sent pas bien. Elle lui propose de venir parler avec elle, elle sait qu’il s’ennuie de ses parents. 
SSGQ 8 : MédiationL'éducatrice a observé qu’un conflit avait éclaté entre Kassandra et Miguel. Elle joue le rôle de médiatrice en prenant soin d’observer les réactions de chacun. Elle se rend vite compte qu’ils ne sont pas prêts à régler ce différend. 
Insectes 101 : Voici deux garçons passionnés par les insectes; ils cherchent des mille-pattes dans le parc. Lorsque l’éducatrice prend le temps de regarder les enfants jouer, elle apprend beaucoup sur eux; elle pourrait, après cette observation, leur proposer d’explorer le thème de l’environnement.

Voir aussi : Catherine L. et le ballon, Club privilège : Les Zazous 03 et Club privilège : Les Zazous 04