Observer le comportement…
Observer le comportement de l’enfant (0191)
Cette compétence essentielle pour l’éducatrice constitue la raison d'être fondamentale de la création de ces milliers de ressources, qui visent à fournir un laboratoire d’observation d’enfants de 0 à 12 ans. En observant ce qui se passe dans son groupe, l’éducatrice apprend à connaître l’enfant, à élaborer de meilleurs scénarios d’intervention, à communiquer des renseignements utiles aux parents et à se remettre en question. La maîtrise de ce processus complexe demeure un gage de qualité indéniable. Nous proposons quelques séquences significatives évoquant des pratiques d’observation qui mènent à des réactions adéquates de l’éducatrice.
Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
Marie-Laurence s’endort illustre les signes d'endormissement de cette petite, et l'importance de les observer et d'agir en allant la coucher... sinon son petit train du sommeil ne reviendra que dans deux heures! Voir aussi : En avant, marche!, Les jeux libres, Je suis capable de descendre les escaliers et Je suis capable de monter les escaliers |
2-5 ans (préscolaire) |
Dans Hawaïenne!!!, les enfants sont répartis dans des ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation! L'éducatrice saisit l’occasion pour sortir les instruments de musique. Voir aussi : À la manière de Laurence, Dans la jungle, des animaux…, Championne, Gabrielle! et Est-ce le bon pied? |
5-12 ans (scolaire) |
Dans Sortie au lac Pouce 42 : le cafard de Dave, l'éducatrice se rend compte que Dave ne se sent pas bien. Elle lui propose de venir parler avec elle, elle sait qu’il s’ennuie de ses parents. Voir aussi : Catherine L. et le ballon, Club privilège : Les Zazous 03 et Club privilège : Les Zazous 04 |