Fournir de l’aide

Fournir de l’aide

Fournir de l'aide (019A)
Cette compétence concerne la nature des interventions que l’éducatrice privilégie dans sa relation avec l’enfant. Comment le soutient-elle afin qu’il résolve lui-même ses problèmes? Comment le stimule-t-elle dans sa quête d’autonomie? Comment l’accompagne-t-elle dans des situations nouvelles?

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

Même si l’enfant a moins de 2 ans, l'éducatrice doit lui laisser résoudre les petits problèmes qu’il rencontre. Christopher et le galon à mesurer et Christopher et la doudou de Vincent É. le démontrent bien.
Dans Je veux glisser, l'éducatrice fournit de l’aide à Rose-Ally G. en lui dictant des consignes verbales.

Voir aussi Tout le monde dans ses bottinesCapable de mettre mes espadrillesChristopher se mouche comme un grand, Dans le gros coussin, Je suis capable de descendre les escaliers, Christopher, le futur éducateur et Ouvre ta bouche 

2-5 ans (préscolaire)

L’éducatrice doit attendre l’invitation de l’enfant et non s’imposer dans son jeu ou dans son activité. Elle doit laisser faire l’enfant, développer son autonomie, sa capacité à jouer seul. S’il y a un problème, elle interviendra en le soutenant. Bricolage : soutien de l’éducatrice 1 
Réussi! présente Sidney qui veut retirer la petite culotte de sa poupée. Elle éprouve de la difficulté et le rôle de l'éducatrice se limite à maintenir la poupée: elle laisse l'enfant découvrir par elle-même la solution. 
Une autre forme de soutien est illustrée dans Oh! Lait! Oh! Lait! Oh! Lait! Oh! Lait!; cette stratégie musicale aide les enfants à collaborer.

Voir aussi Ariane et RosalieChampionne Olivia!Déshabillage des 3 ansEn équipeFannyGauche, droite 2Tristan et les ciseauxSoutien et Un réveil difficile  

5-12 ans (scolaire)

Les enfants ont moins besoin d’aide, ils sont de plus en plus autonomes. Cependant, l’éducatrice doit rester à l’affût de leurs difficultés pour leur offrir de l’aide au moment opportun : Allo maman! 
Dans Jeux de société, Fanny, la stagiaire, joue avec le groupe Maternelles. Lorsqu’ils apprennent les règles d’un jeu, les petits ont toujours besoin de l’adulte. 
Dans L’aide aux devoirs, cette enfant va montrer son travail à l'éducatrice. 
Un conflit éclate entre deux enfants dans SSGQ 08 : Médiation; l'éducatrice intervient comme médiatrice, elle les aide à régler leur différend.

Voir aussi Intervenir rapidementLe bracelet d’amitié, Le jeuLes foulards, Les perles précieusesSortie au lac Pouce 43 : Les peinesAide aux devoirs avec Janik, Fanny la stagiaire, Explorons ensemble et Impro : les Noirs