Fournir de l’aide
Fournir de l'aide (019A)
Cette compétence concerne la nature des interventions que l’éducatrice privilégie dans sa relation avec l’enfant. Comment le soutient-elle afin qu’il résolve lui-même ses problèmes? Comment le stimule-t-elle dans sa quête d’autonomie? Comment l’accompagne-t-elle dans des situations nouvelles?
Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
Même si l’enfant a moins de 2 ans, l'éducatrice doit lui laisser résoudre les petits problèmes qu’il rencontre. Christopher et le galon à mesurer et Christopher et la doudou de Vincent É. le démontrent bien. Voir aussi Tout le monde dans ses bottines, Capable de mettre mes espadrilles, Christopher se mouche comme un grand, Dans le gros coussin, Je suis capable de descendre les escaliers, Christopher, le futur éducateur et Ouvre ta bouche |
2-5 ans (préscolaire) |
L’éducatrice doit attendre l’invitation de l’enfant et non s’imposer dans son jeu ou dans son activité. Elle doit laisser faire l’enfant, développer son autonomie, sa capacité à jouer seul. S’il y a un problème, elle interviendra en le soutenant. Bricolage : soutien de l’éducatrice 1 Voir aussi Ariane et Rosalie, Championne Olivia!, Déshabillage des 3 ans, En équipe, Fanny, Gauche, droite 2, Tristan et les ciseaux, Soutien et Un réveil difficile |
5-12 ans (scolaire) |
Les enfants ont moins besoin d’aide, ils sont de plus en plus autonomes. Cependant, l’éducatrice doit rester à l’affût de leurs difficultés pour leur offrir de l’aide au moment opportun : Allo maman! Voir aussi Intervenir rapidement, Le bracelet d’amitié, Le jeu, Les foulards, Les perles précieuses, Sortie au lac Pouce 43 : Les peines, Aide aux devoirs avec Janik, Fanny la stagiaire, Explorons ensemble et Impro : les Noirs |