Établir une relation significative…

Établir une relation significative…

Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif (0194)
Établir une relation significative avec chaque enfant est essentiel pour créer un climat de confiance. Il faut être à l’écoute de ses besoins et faire de petits gestes pour le réconforter et le rassurer, c’est fondamental. Son ouverture au monde passe par la qualité et la richesse de cette relation affective. Les enfants ont un grand besoin de savoir que les éducatrices les apprécient et les aiment.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

De nombreux gestes des éducatrices contribuent à développer un lien d’attachement auprès des petits : J’attrape l’affiche, Les lulus. Voici une belle façon de démontrer qu’elles sont à l’écoute des petits :  
Nadya, Simon-Pierre, Vincent É et Christopher
les grands, sont absents et l'éducatrice prend le temps de s’investir auprès des poupons.
Viens changer ta couche, Vincent É. montre que profiter du fait de se retrouver seul à seul avec un enfant dans une routine est une belle façon de développer cette relation significative éducatrice/enfant. 

Voir aussi Guillaume arrive! Yahou!L’attachement et le langageLe choix d’Amélie D.Vincent L. observeDiane accueille Amély B.Diane et Amélie D. et La peine de Joanie 

2-5 ans (préscolaire)

Une belle façon d’illustrer cette capacité à établir une relation significative avec les enfants dans l’action quotidienne est de leur demander de l’aide et de leur confier des tâches : Activité de rassemblement des Abeilles.
L'accueil des enfants le matin est important pour bien commencer la journée – Au tour de Livia. On leur donnera aussi l'occasion de se rendre indispensables : Plier ou empiler

Voir aussi Dîner des 2 ans avec Marie-MichelleDodo, l’enfant do!Jeu de lotoLe réveil de Tristan, L’heure de l’histoireLe petit cœur de la journéeDes câlins à pleins bras et Les coccinelles

5-12 ans (scolaire)

Les enfants ont un grand besoin de savoir que les éducatrices les apprécient et les aiment. Se révéler aux enfants, les amène à se confier  permet également le développement d’une relation particulière entre l’éducatrice et les enfants. Voir Club privilège : Les Zazous 02
Finale d’impro 4 : premier thème illustre la complicité qui existe entre l'éducatrice et les joueurs de son équipe d’impro. 
Le petit salon décrit bien le respect qu'ont les éducatrices envers les enfants plus âgés.
Certains enfants sont très serviables. Dans Le balai, ils se sentent utiles et appréciés. 

Voir aussi Aaaah!!!Est-ce que je peux manger avec vous?Ha, la Josée!Les perles précieusesAide aux devoirs avec JanikClub privilège : Les Zazous 22 : Comme les enfantsClub privilège : Les Zazous 27Diane et ses poussins et J’ai quelque chose à te dire