Communiquer… - Travailler en équipe

Communiquer… - Travailler en équipe

Communiquer en milieu de travail (0197)
Travailler en équipe (019G)
Dans ces deux compétences, on trouve les nombreuses interventions de l’éducatrice pour favoriser chez les enfants l’apprentissage d’un langage correct et la communication avec les parents ou les autres travailleuses du milieu de garde. Les données collectées par l’intermédiaire d’outils d’observation constituent des rétroactions vraiment intéressantes pour les parents.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

Les éducatrices aident beaucoup les petits dans leur développement du langage : Elle m’agace avec sa lulu, Juliette est dans la lune et Mon chapeau est sur ma tête
La communication avec les parents demeure importante d’autant plus que les poupons ne peuvent raconter leur journée ou leur nuit... L’arrivée de Vincent É. Les éducatrices doivent faire équipe avec les parents, leur action est basée sur le bien-être de l’enfant. Un document écrit peut également servir d’outil de communication entre l’éducatrice et les parents, surtout si ceux-ci doivent quitter rapidement : Le suivi quotidien de Thomas.

Voir aussi Je fais de la musique, Où maman?Diane remplit la fiche de suivi quotidien et Le suivi des enfants 

2-5 ans (préscolaire)

Dans Pinocchio, on peut constater que la communication et la complicité des membres du personnel sont importantes dans le travail d'éducatrice.
Le langage non verbal démontre également tout l’intérêt que l'éducatrice porte aux enfants –  Accueil : jeux libres
Sidney, maman est arrivée! présente l'éducatrice qui raconte la journée de l'enfant au parent.  

Voir aussi Activité de rassemblement : la boîte à chansons des coccinellesOn va jouer dehorsPrésences, Babillard à l’entrée, Courrier aux parentsInformations aux parentsLe personnelLes membres du personnel et Suivi aux parents 

5-12 ans (scolaire)

Le travail en équipe demeure essentiel; les éducatrices et les éducateurs se retrouvent souvent à deux dans le même local, d’où l’importance de bien communiquer : Mise au point et Sortie au lac Pouce : Les présences
L’éducatrice doit communiquer avec les parents pour assurer un suivi du service de garde à la maison : La mère de Thomas D. et de Jérémie D. 
Un autre moyen de communication est utilisé au service de garde : les enfants font leur autoévaluation et reçoivent des commentaires de leur éducateur ou de leur éducatrice, une fois par année; voir L’autoévaluation 3.

Voir aussi Quelques tâchesLa journée pyjamaPapier mâchéL’équipeBabillard à l’entrée du service de gardeCommuniqué spécial, Correspondance avec les parentsInformation : Lac Pouce et Tarification