Communiquer… - Travailler en équipe
Communiquer en milieu de travail (0197)
Travailler en équipe (019G)
Dans ces deux compétences, on trouve les nombreuses interventions de l’éducatrice pour favoriser chez les enfants l’apprentissage d’un langage correct et la communication avec les parents ou les autres travailleuses du milieu de garde. Les données collectées par l’intermédiaire d’outils d’observation constituent des rétroactions vraiment intéressantes pour les parents.
Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
Les éducatrices aident beaucoup les petits dans leur développement du langage : Elle m’agace avec sa lulu, Juliette est dans la lune et Mon chapeau est sur ma tête. Voir aussi Je fais de la musique, Où maman?, Diane remplit la fiche de suivi quotidien et Le suivi des enfants |
2-5 ans (préscolaire) |
Dans Pinocchio, on peut constater que la communication et la complicité des membres du personnel sont importantes dans le travail d'éducatrice. Voir aussi Activité de rassemblement : la boîte à chansons des coccinelles, On va jouer dehors, Présences, Babillard à l’entrée, Courrier aux parents, Informations aux parents, Le personnel, Les membres du personnel et Suivi aux parents |
5-12 ans (scolaire) |
Le travail en équipe demeure essentiel; les éducatrices et les éducateurs se retrouvent souvent à deux dans le même local, d’où l’importance de bien communiquer : Mise au point et Sortie au lac Pouce : Les présences. Voir aussi Quelques tâches, La journée pyjama, Papier mâché, L’équipe, Babillard à l’entrée du service de garde, Communiqué spécial, Correspondance avec les parents, Information : Lac Pouce et Tarification |