Comment observer

Comment observer

Le processus d’observation
L’application de la méthode d’observation systématique en milieu de garde repose sur une démarche relativement complexe. L’observation s’inscrit généralement dans un processus itératif et continu que l’on peut diviser en trois principales étapes : observer – analyser – intervenir. Il est important de bien saisir la définition de chacun de ces trois concepts en vue de l’application du processus d’observation dans le contexte particulier des services de garde. 

Observer, c’est d’abord apprendre à se servir adéquatement de ses cinq sens pour regarder, sentir, écouter, goûter et toucher. C’est la phase de l’observation des faits, de la collecte et de l’enregistrement des données à un moment et dans un lieu particuliers. Je peux observer un enfant, un groupe d’enfants, un parent, mon environnement et je peux même m’observer comme éducatrice. Cette première étape s’effectue généralement en présence des enfants, d’où l’observation participante. Elle doit permettre de répondre à la question suivante : Que se passe-t-il? 

Analyser, c’est trier, classer et comprendre les données ramassées lors de l’observation. À cette deuxième étape, j’examine attentivement les faits, j’établis des liens et j’en fais la synthèse. Cette étape s’effectue généralement sans la présence des enfants; l’éducatrice prend le temps de revoir les informations qu’elle a récoltées en présence des enfants. Cette deuxième étape doit permettre de répondre à la question suivante : Que dois-je retenir?

Intervenir, c’est formuler des hypothèses d’action et les mettre en pratique. C’est aussi décider, stimuler, soutenir, comparer et évaluer. Comme éducatrice, je peux intervenir de façon directe (par des gestes et des explications), de façon indirecte (en réaménageant l’espace et le matériel) ou de façon semi-directe (en présentant un modèle à imiter). La non-intervention devient aussi une piste de solution, c’est-à-dire que l’éducatrice laisse les enfants faire ce qu’ils sont capables de faire. Elle leur fait confiance et respecte leur plein potentiel, pour autant que leur santé et leur sécurité ne soient pas en danger. Cette étape s’effectue sans la présence des enfants lorsqu’il s’agit de lister ou de trouver des solutions, et en présence des enfants au moment de l’application des solutions. Elle permet de répondre à la question : Que puis-je faire?

Une fois les trois étapes complétées, donc après une intervention, l’éducatrice doit vérifier rapidement si l’ensemble de sa démarche a bien fonctionné. Si son intervention se révèle correcte et efficace, cela signifie que le processus d’observation a été suivi adéquatement. Sinon, elle doit recommencer les étapes pour trouver d’autres interventions adaptées au nouveau contexte ou pour remédier à une situation demeurée problématique. L’utilisation répétée de tout le processus permet d’avancer au rythme du développement de l’enfant ou de résoudre un problème qui persisterait au-delà d’une première observation. 

À l’aide des ressources du site, l’élève pourra appliquer les deux premières étapes (observer, analyser) du processus. Observer : en regardant les vidéos et en notant des faits à l’aide des outils d’observation proposés. Analyser : en classant les faits pertinents observés, en établissant des relations pour en dégager une synthèse. La dernière étape, « intervenir », serait plus intéressante en présence d’enfants, mais elle sera plutôt basée sur l’observation des interventions de l’éducatrice ou consistera à proposer d’autres interventions souhaitables.